Comment prévenir et traiter une gingivite?

Question

Je souffre présentement d’une gingivite et c’est assez désagréable. Existe-t-il des moyens efficaces de prévenir les gingivites? Comment les traite-t-on? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La gingivite est une maladie parodontale provoquée par l’inflammation des gencives. Aussi présente chez l’enfant que chez l’adulte, cette maladie doit être traitée comme il se doit, sous peine de conséquences assez lourdes pouvant, chez l’adulte, aller jusqu’à la perte des dents.

À QUOI EST DUE LA GINGIVITE?

Les gingivites sont causées par l’inflammation des tissus de la gencive et, dans certains cas, la personne atteinte ne s’en rend pas compte au début, puisqu’elle peut être indolore, donc passer inaperçue. Cette inflammation est provoquée par un dépôt de plaque dentaire sur la surface des dents. La plaque dentaire est un dépôt de bactéries, incolore, qui vient s’accumuler et créer des toxines, endommageant les gencives petit à petit.

COMMENT RECONNAÎTRE LA GINGIVITE?

Les personnes souffrant de gingivite ont généralement les gencives très rouges et enflées, légèrement douloureuses, et elles constatent bien souvent que leurs gencives saignent plus ou moins, particulièrement pendant le brossage.

QUE PEUT-ON FAIRE?

Afin de prévenir la gingivite, il faut respecter une hygiène dentaire stricte. D’une part, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse souple et un dentifrice visant à détruire la plaque dentaire. Il faut, pendant ce brossage, prendre soin de bien déloger toutes les particules coincées entre les dents, en utilisant du fil dentaire si besoin est. Il peut également être bon d’utiliser un bain de bouche antibactérien, qui renforcera l’action du brossage. D’autre part, faites-vous nettoyer les dents par un dentiste régulièrement, à peu près une fois par an.

Malgré les nombreuses campagnes publicitaires incitant à un bon entretien des dents, 75% des adultes présentent des signes plus ou moins importants de gingivite. C’est une maladie parodontale à prendre très au sérieux, car, à long terme, la gingivite peut entraîner des séquelles allant jusqu’au déchaussement des dents, entraînant irrémédiablement leur perte.

Bon courage!

Répondu par Hamon

Définition et symptômes:

La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle peut être associée à des phénomènes nécrotiques, dégénératifs ou prolifératifs. La gencive devient toute rouge et gonflée. Elle présente un aspect lisse, alors qu’une gencive saine est rose pâle et a l’aspect d’une « peau d’orange ». De plus, elle saigne quand on la brosse, ou même de façon spontanée. La moins grave de toutes les gingivites étant la gingivite simple, due à la plaque dentaire. Les autres sont à prendre avec beaucoup plus de sérieux: ce sont les gingivites hypertrophique, gravidique et ulcéro-nécrotique.

Causes:

Le facteur déclenchant, c’est toujours la plaque dentaire. Les bactéries qui la constituent agressent la gencive qui se défend. Cela se traduit alors par une inflammation. Ensuite, c’est le tartre qui peut irriter la gencive, à cause des bactéries dont il est constitué, mais aussi à cause de sa rugosité. Après, ce sont des couronnes mal ajustées ou mal adaptées qui peuvent être mises en cause, tout comme des dents mal alignées qui nuisent à un brossage efficace. Enfin, certaines hormones, certains médicaments et quelques maladies systémiques peuvent être responsables d’une gingivite.

Remèdes:

Contre la plaque dentaire qui se forme continuellement, on conseille le brossage des dents, au moins deux fois par jour. Pour empêcher le tartre de s’accumuler, on recommande un détartrage régulier des dents. Des bains de bouche pratiqués de façon régulière et des massages gingivaux à l’aide d’une pommade spécifique peuvent aider à surmonter une telle inflammation. Enfin, si tous ces traitements étiologiques s’avèrent inefficaces, il faut alors envisager un traitement curatif, ce qui est assez rare tant que l’on n’est pas arrivé au stade de la parodontite, autrement plus inquiétante, car il s’agit là d’une atteinte de l’os alvéolaire, celui qui entoure la dent.

Bonne santé à vous!

Répondu par Da

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *