Comment traiter une piqûre d’araignée?

Question

Que faut-il faire en cas de piqûre d’araignée? Ces piqûres sont-elles dangereuses? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Les piqûres d’araignées peuvent être douloureuses, mais également passer pratiquement inaperçues si elles sont provoquées par de petites araignées qui diffusent peu de venin. En fait, les conséquences de la piqûre proviennent de l’espèce d’araignée qui vous aura piqué.

LES PIQÛRES D’ARAIGNÉES SONT-ELLES DANGEREUSES?

En France, on ne recense qu’une espèce d’araignée dont la piqûre peut potentiellement être dangereuse. Il s’agit d’une petite araignée, de la famille de la veuve noire, qui ne vit que dans les régions chaudes, en Provence et aussi en Corse. Cette araignée aux 13 taches rouges qui ne sont pas visibles au premier regard, pique sans aucune conséquence au premier abord, mais très vite, la personne touchée ressent les effets du venin par d’importantes douleurs musculaires et abdominales, ainsi qu’une grande fatigue et des suées, qui obligent à consulter.

De par le monde, il y a par contre des espèces au venin dangereux, comme en Afrique ou sur tout le continent américain, où l’on retrouve la fameuse veuve noire, ou encore la mygale Atrax Robustus, qui vit en Australie et qui, pour sa part, provoque la mort.

COMMENT AGIR FACE À UNE PIQÛRE?

Dans la mesure où l’on ne sait pas quelle araignée nous a piqués, à moins d’être un spécialiste, le mieux, en cas de symptômes flagrants, est de se rendre à l’hôpital ou chez un médecin. Certaines piqûres ne seront traitées que localement, mais dans le cas d’une piqûre par l’espèce française de veuve noire, par exemple, il sera peut-être nécessaire de procéder à une sérothérapie anti-latrodecte, qui a pour effet de limiter les conséquences du venin.

S’il ne s’agit que d’une petite piqûre qui n’entraîne rien d’alarmant, le mieux est d’utiliser une pommade calmante, comme l’Apaisyl, ou de voir avec un pharmacien pour une pommade anti-inflammatoire aux corticoïdes.

Comme pour toute piqûre, il faut également veiller à ne pas gratter, même si cela démange, car cela ne fait qu’irriter la peau et entraîne des démangeaisons supplémentaires.

Bonne journée!

Répondu par Roy

Bonjour,

Généralement, les morsures d’araignée ne sont pas dangereuses. Seule la veuve noire, une petite araignée noire avec des taches rouges sur l’abdomen peut, dans 0,5% des cas, s’avérer mortelle. De plus, la quantité de venin injectée suite à une morsure d’araignée est très faible donc, peu dangereuse.

Signes et traitement de la morsure d’une veuve noire

Au début, la morsure est indolore, puis à mesure que le venin passe dans le sang, la douleur commence et s’étend à tout le membre. La morsure provoque également des contractions musculaires, des sueurs abondantes, de la salivation, une fatigue intense, une accélération du rythme cardiaque, de l’angoisse et une confusion mentale. Dans ce cas, le patient doit absolument être conduit à un centre hospitalier. Un traitement très efficace lui sera attribué et la guérison est généralement garantie.

Signes et traitement de la morsure d’une autre araignée

Les symptômes sont généralement locaux. La morsure provoque une douleur, un œdème et une démangeaison. Dans ce cas, la victime doit désinfecter la plaie, y appliquer un sac de glaçons et éviter de gratter. La victime peut également appliquer de l’huile d’amande douce pour soulager les irritations. Si les démangeaisons persistent, elle devra consulter un médecin, qui lui prescrira probablement une crème calmante.

En résumé, si l’effet de la morsure d’araignée est local et sans effets secondaires, et si la victime n’est pas allergique aux piqûres d’insectes, la plaie guérira normalement d’elle-même. Sinon, la victime doit absolument consulter un médecin.

Bonne lecture et au plaisir!

Répondu par Lebrun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *