Comment faire face à une piqûre d’araignée ?

Question

Je me suis fait piquer par une mygale en étant allé en vacances. Comment faire pour la soigner ? Ça fait mal.

Réponse(s)

Bonjour,

Des araignées, il en existe environ 40 000 espèces différentes de par le monde et leurs morsures ne sont pas toutes dangereuses, fort heureusement d’ailleurs. En fait, seules les morsures d’une dizaine d’entre elles sont réellement à craindre.

Les morsures de mygale

La mygale, c’est cette araignée impressionnante, au corps massif recouvert de poils, dont l’envergure peut, dans les cas extrêmes, atteindre 30 cm. C’est d’ailleurs le cas pour la mygale goliath ‘mangeuse d’oiseaux’.

Mais la mygale n’est pas aussi dangereuse qu’on pourrait le penser puisque assez peu de ses morsures sont mortelles pour l’homme : trois espèces australiennes seulement ont un venin mortel. Cependant, il arrive que les conséquences soient très impressionnantes : asthénie, paralysie partielle des muscles respiratoires, chute de pression sanguine, troubles nerveux…

Quant aux autres morsures, elles sont plutôt incommodantes, car une mygale n’injecte pas systématiquement son venin ; elle pince plutôt, car elle est énervée ou surprise. Les cas d’envenimation sont donc rares. Cependant, la morsure provoque une belle blessure, car les crocs de la mygale sont de bonne taille.

Les suites d’une morsure de mygale

Pas de panique ! Pour la plupart des mygales, le venin n’est pas fatal pour l’homme, mais la morsure est douloureuse, beaucoup plus qu’une piqûre de guêpe. Elle demande donc à être traitée de la même façon, c’est-à-dire appliquer une pommade calmante comme Apaisyl ou une pommade anti-inflammatoire aux corticoïdes.

Plus que la morsure, on peut craindre les soies urticantes de la mygale, de minuscules fléchettes qui peuvent pénétrer dans la peau, le nez, le larynx ou la cornée.

J’espère vous avoir informé et je vous souhaite une belle journée.

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *