Que faire en cas de piqûre d’abeille?

Question

J’aimerais savoir ce qu’il faudrait que je fasse si jamais je me faisais piquer par une abeille. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Bien qu’elle soit désagréable, la piqure d’abeille n’est généralement pas dangereuse. Mais si les piqures sont multiples, elles peuvent le devenir. Voici quelques gestes pour prévenir et soulager les douleurs.

Prévenir les piqures d’abeilles

Mieux vaut prévenir que guérir. Donc, l’idéal serait de réduire le risque de piqûre d’abeille. Évitez les plantes à fleurs. Portez des vêtements propres qui couvrent bien votre corps. Évitez les savons et les shampooings parfumés, les eaux de Cologne et les parfums, surtout ceux à l’odeur de banane.

Traitement en cas de piqure simple

En cas de piqûre simple, la victime doit essayer d’enlever le dard sans écraser la poche à venin. Pour ce faire, elle devra utiliser de petits ciseaux, non pas une pince à épiler. Par la suite, la victime devra appliquer une source de chaleur sur la plaie, telle qu’une cigarette allumée, une allumette, une lampe, ou un allume-cigare. En effet, le venin est thermosoluble, il est donc détruit par la chaleur. Elle devra également appliquer de la glace pour réduire l’enflure et éviter de se gratter.

Traitement en cas de piqûres multiples

En cas de piqûres multiples, le patient entre généralement dans un état de choc, et il faut appeler le SAMU. Le patient devra rester allongé avec la tête et les jambes relevées. Le médecin lui administrera probablement des dérivés cortisoniques ou de l’adrénaline en intraveineuse. 

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de consulter le dossier pédagogique concernant les piqûres d’abeilles sur le site fr.ch/mhn/produits/abeilles/piqure.htm.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire! 

Répondu par Bertrand

Bonjour,

Une piqûre d’abeille n’est pas si dangereuse en soi, à condition bien sûr de ne pas être allergique à ce type de piqûre. Voici donc pour vous quelques indications à suivre si jamais vous vous faisiez piquer par une abeille.

Les premiers soins

Si vous ne savez toujours pas si vous êtes allergique ou non aux piqûres d’abeilles, il est très important qu’une personne demeure près de vous si vous vous faites piquer. Ainsi, cette personne pourra regarder si oui ou non il y a réaction allergique. Lorsque vous vous faites piquer par une abeille, il est important de laver l’endroit où vous avez été piqué avec de l’eau et un peu de savon, si cela est possible, bien sûr. Si vous en êtes capable, tentez d’enlever délicatement l’aiguille enfoncée dans votre peau. Attention pour ne pas écraser ou encore casser le dard de l’abeille, car il y aura démangeaison due à la dispersion du venin qui était présent dans le dard. Finalement, pour réduire la douleur, vous pouvez appliquer une compresse froide avec de la glace.

Trucs pour éviter d’être piqué par une abeille

Il faut éviter de se laver avec des savons ou shampooings très parfumés. De plus, si vous prévoyez passer du temps à l’extérieur, laissez votre parfum à la maison, car celui-ci attirera les abeilles vers vous. Le fait d’avoir une bonne hygiène aide beaucoup aussi, car les abeilles sont attirées par la transpiration.

J’espère que cela répond bien à votre question!

Répondu par Payet

Avec le retour du beau temps, les gens vont plus souvent dehors. La saison estivale est un excellent exemple de cela. Cependant, lorsque les gens vont dehors, ils s’exposent aux dangers extérieurs, comme les piqûres d’insectes. Et parmi celles-ci, ce sont les piqûres d’abeilles qui se produisent le plus souvent durant l’été. Voici donc un petit guide qui va vous montrer quoi faire en cas de piqûre d’abeille.

Agir rapidement

Si une abeille vous pique, il faut agir rapidement pour éviter toute contamination. La première chose à faire est de vérifier si le dard de l’abeille est encore incrusté dans votre peau. Si c’est le cas, ne grattez surtout pas votre peau. Prenez plutôt votre pouce et votre index et appliquez une pression à l’endroit où se trouve le dard. Il est important d’enlever le dard le plus rapidement possible, car celui-ci contient du venin et pourrait infecter votre peau.

Soigner la blessure

Une fois que le dard de l’abeille a été enlevé, appliquez de la glace sur l’endroit qui a été blessé. La glace fera en sorte de diminuer l’inflammation et de diminuer aussi les démangeaisons causées par la piqûre. Si vous n’avez pas de glace chez vous, utilisez quelque chose de frais et appliquez-le sur votre blessure. Soyez aussi attentif aux réactions allergiques. Si vous avez de l’épinéphrine à la maison, faites en sorte d’en garder à portée de main. Finalement, appelez rapidement de l’aide si vous faites une réaction allergique, car les réactions allergiques causées par les piqûres d’abeilles peuvent être très dangereuses.

Tout de même, bon été!

Répondu par Brun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *