Que faut-il faire en cas de piqûre d’araignée ? Ces piqûres sont-elles dangereuses ?

Question

Ma question est : comment faire pour éviter d’avoir une araignée chez soi ou alors comment faire pour qu’elle ne nous remarque pas ? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Environ 40 000 espèces d’araignées vivent sur notre planète et seulement les morsures d’une dizaine d’entre elles sont potentiellement dangereuses pour l’être humain. En France, on n’en compte que 1 600 espèces et leurs morsures ne sont pas graves. En revanche, de par le monde, certaines espèces, si elles mordent, peuvent provoquer des troubles importants.

Les morsures bénignes (épeire ou grande araignée, tégénaire ou araignée domestique)

Tout juste la personne mordue va-t-elle ressentir une douleur accompagnée, dans certains cas, d’une réaction inflammatoire. On conseille alors de laver la plaie avec de l’eau et du savon de Marseille, d’appliquer ensuite une compresse fraîche et enfin de masser légèrement avec une pommade apaisante (Apaisyl par exemple), ou une pommade aux corticoïdes qui va limiter l’inflammation. On peut appliquer également de l’huile d’amande douce pour soulager l’irritation.

Les morsures dangereuses (araignées du genre Latrodectis)

Leurs conséquences peuvent être sérieuses, sans être mortelles toutefois. Il peut s’en suivre des complications circulatoires ou neurologiques. Auquel cas il convient d’appeler les secours ou, en cas d’impossibilité, de diriger le patient vers un centre de soins d’urgence le plus proche.

En France, on n’a recensé qu’une seule araignée dont la morsure est susceptible de provoquer de sérieux troubles : la malmignatte de Provence. Cette araignée appartient à la même famille que la veuve noire. On la trouve dans le Midi et en Corse. Elle est tout à fait particulière, car elle possède des taches rouges sur un abdomen globuleux noir. Sa morsure provoque des douleurs musculaires et abdominales, des sueurs abondantes et une accélération du rythme cardiaque dues au venin que l’araignée injecte.

Bonne continuation !

Répondu par Menard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *