Que faire en cas de crise d’épilepsie?

Question

Comment reconnaître une crise d’épilepsie et comment venir en aide à la personne épileptique en état de crise?

Réponse(s)

Malheureusement, l’épilepsie qui est une maladie se situant au niveau neurologique touche beaucoup de gens. Nous comptons, en Amérique du Nord, une personne sur cent qui souffre de cette maladie. La plupart des gens connaissent l’épilepsie sous la forme de crises de convulsions et de mouvements saccadés, mais saviez-vous que l’épilepsie ne se manifeste pas toujours ainsi? En effet, cette maladie peut se manifester par exemple par des hallucinations auditives ou olfactives, une totale perte de conscience, un regard fixe, une perte de tonus, des gestes répétitifs involontaires, des battements de paupières, etc.

Si vous êtes en présence d’une personne en état de crise, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre. La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas tenter d’immobiliser le malade ni de contenir les convulsions. Restez plutôt près de la personne afin de la tenir si elle s’écroule. Il ne faut pas non plus la déplacer. N’insérez rien dans la bouche du malade et dénouez tout ce qui semble lui serrer le cou (cravate ou col, par exemple). Lorsque la crise est terminée, vous pouvez placer un oreiller sous la tête du malade et tourne celle-ci sur le côté.

En terminant, il est bon de savoir que, si une personne a fait une crise d’épilepsie, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle est atteinte de cette maladie et qu’elle fera d’autres crises. Bonne santé à vous!

Répondu par Louis

Bonjour,

La crise d’épilepsie est causée par un dysfonctionnement bref, aigu et transitoire des neurones. Dans certains cas, le patient présente quelques signes annonciateurs, tels que des migraines, des fourmillements, des douleurs diffuses, des palpitations, des tremblements, une très mauvaise humeur. Quelques minutes avant la crise, plusieurs symptômes peuvent être ressentis par le malade. En effet, ce dernier a des sensations de courant qui parcourt son corps; il est anxieux, agressif, il grince des dents, etc. Toutefois, la crise d’épilepsie peut tout à fait avoir lieu sans aucun signe annonciateur.

Lors d’une crise d’épilepsie, le malade convulse, ses membres se raidissent, ses mâchoires se serrent, ses yeux se révulsent. Le patient subit des secousses musculaires très violentes et il perd connaissance. Quand il se réveille, il ne se souvient de rien.

Pour porter secours à une personne épileptique, vous ne devez surtout pas paniquer. Si vous êtes présent pendant la chute, faites en sorte que le malade ne se fasse pas mal en tombant. Lors des convulsions, n’essayez surtout pas d’empêcher les mouvements de la victime, faites le vide autour d’elle, écartez les objets dangereux. Mettez des couvertures pour amortir les chocs. Pendant la phase d’inconscience, allongez la victime en la mettant en position latérale de sécurité. Restez à ses côtés pour la rassurer et la réconforter.

À la prochaine et au plaisir!

Répondu par Hamon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *