Que faire lorsque son chien s’est échappé de la maison?

Question

Bonjour, mon chien s’est échappé de la maison ce matin et nous ne l’avons pas retrouvé. Que doit-on faire? Il n’est pas méchant, mais nous avons peur qu’il lui soit arrivé quelque chose. Aidez-moi!

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque son chien s’échappe et ne revient pas, c’est toujours un gros souci, à plusieurs niveaux. Déjà, vous précisez que votre chien n’est pas méchant, ce qui est une bonne chose, mais il faut quand même savoir qu’un chien qui divague, perdu dans la nature, peut tellement avoir perdu ses repères qu’il risque malheureusement d’agresser, par peur justement. Mais même sans arriver là, il peut tout simplement être victime d’un accident, et aussi en provoquer un. Il est donc urgent d’agir.

Appelez les vétérinaires à 20 km à la ronde

Lorsque les gens récupèrent un animal qui semble perdu, leur premier réflexe est d’appeler soit un vétérinaire, soit le maire de leur commune, qui leur conseillera finalement d’appeler les vétérinaires. Par conséquent, prenez votre annuaire téléphonique, et relevez les numéros de tous les vétérinaires qui entourent à 20 kilomètres à la ronde votre lieu d’habitation. Exposez-leur votre problème et décrivez-leur votre chien, en donnant son nom, mais aussi son numéro de tatouage ou de puce électronique s’il en est doté. Le vétérinaire notera tous vos renseignements, et si quelqu’un appelle pour avertir avoir retrouvé un chien correspondant au vôtre, il donnera vos coordonnées à cette personne qui pourra vous contacter. Vous pourrez aller chercher votre chien directement chez la personne qui l’aura recueilli, et la remercier chaleureusement!

Contactez les fourrières et les SPA

Certaines personnes ne s’embêtent pas à recueillir un chien pour essayer d’en retrouver les propriétaires et appellent directement la fourrière ou les refuges pour chiens. Appelez-les également, comme les vétérinaires. Ils garderont votre numéro et vous contacteront aussitôt s’ils ont un appel concernant votre animal.

Ce que je vous conseille également, c’est d’appeler la gendarmerie et les pompiers, qui peuvent avoir été appelés au cas où votre chien aurait créé un accident, ou en aurait lui-même été victime. Et puis, n’hésitez pas à prendre votre voiture et à sillonner toutes les routes que votre chien est susceptible d’avoir empruntées, en l’appelant régulièrement. Profitez-en pour questionner toutes les personnes que vous croiserez, notamment les coureurs et les cyclistes, qui pourraient l’avoir croisé. Et ne perdez pas de vue qu’un chien peut parcourir une dizaine de kilomètres en moins de 24 heures, ce qui peut avoir mené sa balade bien loin!

Je vous souhaite bon courage, et surtout, ne perdez pas espoir!

Répondu par Schmitt

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *