Comment faire pour apprendre à jouer du piano lorsque l’on a 40 ans?

Question

Bonjour, à maintenant 40 ans, mon rêve d’apprendre à jouer du piano est toujours présent. Je me suis donc acheté un beau piano, et je voudrais maintenant connaître la meilleure méthode pour apprendre à en jouer. Avec un professeur, ou sur des sites en ligne, ou seule, avec des méthodes particulières? Merci de me donner des conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Autant vous prévenir, apprendre à jouer du piano à votre âge ne sera pas aussi simple que si vous étiez encore enfant. En effet, à 40 ans, le cerveau assimile moins bien, et la grande difficulté dans la pratique du piano est de délier ses deux mains, de manière à ce que chacune travaille indépendamment. Cela demande donc beaucoup d’entraînement, mais surtout une bonne pratique, sans commettre d’erreurs au départ. Le mieux est donc de prendre des cours avec un professeur, à moins que vous n’ayez déjà des notions en musique.

Prenez des cours chez vous, c’est plus simple!

Si vous travaillez et qu’à côté de cela, vous devez vous occuper de vos enfants, de votre maison, et d’autres choses encore, nul doute que vous n’aurez jamais le temps de vous rendre dans une école de musique. Le mieux est donc de vous bloquer une heure dans la semaine, que vous consacrerez à la visite d’un professeur de piano. Grâce à ces cours particuliers, vous assimilerez parfaitement les premiers gestes de la pratique du piano, et comme vous vous êtes offert un piano, c’est la solution la plus pratique pour vous. Le professeur suivra votre progression avec attention, puisque vous serez, lors de ce créneau horaire, sa seule élève et qu’il pourra vous consacrer entièrement cette heure de cours. De plus, si vous faites le calcul, ces cours ne coûtent pas plus cher que l’inscription dans une école de musique: les professeurs particuliers prennent entre 12 et 18 euros par cours, et une école de musique vous demandera en moyenne 350 euros par an.

N’oubliez pas de vous entraîner

Les cours dispensés par un professeur sont importants, mais l’entraînement l’est plus encore: c’est grâce à une pratique assidue que vous apprendrez à maîtriser ce clavier complexe et à délier vos deux mains pour les faire jouer simultanément chacune leurs partitions. Pour vous entraîner, suivez les recommandations du professeur, mais achetez-vous aussi des partitions simples, de débutants, de morceaux que vous aimez. Jouer des morceaux que l’on aime est la meilleure des stimulations! Entraînez-vous au moins une demi-heure par jour, c’est le minimum pour avancer.

Enfin, ne vous découragez pas. Si jouer du piano fait partie de vos rêves et que vous l’avez enfin à portée, profitez-en et persévérez. Vous y arriverez, et lorsque ce sera le cas, vous serez fière de ce que vous aurez accompli!

Bonne chance!

Répondu par Pelletier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *