Comment apprendre à ma fille de 3 ans à manger correctement ?

Question

Jusqu’à maintenant ma fille ne buvait que le lait Alacta. J’ai décidé de la retirer du lait et de commencer les aliments naturels, mais je ne sais par quoi commencer ou quoi lui donner ou encore comment faire pour qu’elle y prenne du goût.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est très étonnant que votre fille, à l’âge de trois ans, ne s’alimente encore que de lait. En effet, à cet âge, un enfant doit manger une nourriture similaire à celle des adultes, car le lait n’est plus assez nourrissant ni nutritif.

La plupart des bébés commencent à goûter les aliments solides dès l’âge de quatre mois, six mois au plus tard pour certains. Ces premiers aliments solides sont des purées et des compotes, bien sûr, puisqu’à cet âge, un enfant ne peut pas encore mâcher de morceaux, n’ayant pas ou très peu de dents.

Ces purées et compotes peuvent être achetées toutes prêtes, en supermarchés, ou bien vous pouvez les préparer vous-même. Pour cela, vous pouvez utiliser des légumes tels que les carottes, les pommes de terre, les épinards, le chou-fleur, les haricots et petits pois, et des fruits comme la banane, la pomme, la poire, la fraise ou encore la pêche lorsque c’est la saison. Le principal est d’éviter les fruits et les légumes acides (les tomates par exemple), ou trop lourds à digérer.

Pour démarrer, il faut présenter à l’enfant de petites doses de ces aliments, une ou deux cuillères au repas du midi par exemple, puis augmenter progressivement, selon la réceptivité.

Dans la mesure où votre fille a déjà trois ans, il est important de rapidement introduire le plus d’aliments possible, car le lait seul ne lui suffit plus d’un point de vue nutritif, et elle risque de développer des carences. Procédez donc comme s’il s’agissait d’un bébé, en augmentant les doses rapidement, et lorsqu’elle aura l’habitude des fruits et des légumes, vous pourrez lui donner de la viande hachée, des yaourts, du fromage, le tout toujours progressivement.

La découverte de ces nouveautés devrait en principe lui plaire et elle ne devrait pas se montrer réfractaire à manger de la nourriture solide.

Au plaisir !

Répondu par Muller

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *