Que faire avec nos plantes lorsque nous partons en vacances?

Question

Bonjour, je pars en vacances pour au moins deux semaines et je n’ai pas la possibilité de demander à quelqu’un de venir prendre soin de mes plantes. J’aimerais donc savoir s’il existe des moyens pour que mes plantes ne souffrent pas trop de mon absence. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout dépendant des plantes que vous possédez, l’arrosage peut facilement être reporté à la fin de vos vacances. Par exemple, si vous avez des cactus ou des yuccas, ils tiendront facilement le coup, puisqu’ils ne nécessitent que très peu d’arrosage. Quant aux plantes grasses, vous pourrez les arroser avant votre départ, et les arroser à votre retour seulement. Elles n’en souffriront pas, car elles ne tolèrent pas l’arrosage excessif. Pour les jardinières, vous pouvez utiliser une bouteille remplie d’eau, dont vous planterez le goulot dans la terre.

Petits trucs

Il existe également quelques petits trucs bien efficaces qui n’exigent aucun achat. Par exemple, vous pouvez mettre vos plantes dans la baignoire, dans laquelle vous y ferez couler un peu d’eau. Ainsi, vos plantes se conserveront au frais et absorberont l’eau nécessaire à leur arrosage. Si vous ne disposez pas de baignoire, vous pouvez aussi utiliser l’évier. Toutefois, pour les plantes qui ne nécessitent que très peu d’arrosage, cette méthode est déconseillée. Si les plantes sont très lourdes, utilisez plutôt la technique de la bouteille d’eau renversée. Ne mettez qu’une seule bouteille par plante.

Suggestion

Voici ce que des internautes suggèrent pour l’arrosage des plantes pendant une absence d’une quinzaine de jours. Procurez-vous de la laine très grosse, puis mettez une extrémité d’une mèche de laine dans un récipient d’eau, et l’autre extrémité dans la terre. Pour éviter que la mèche de laine ne remonte à la surface, déposez une grosse pierre ou autre truc qui soit suffisamment lourd sur l’extrémité de la mèche. On conseille cependant de faire un essai dans les jours précédant votre voyage afin de vous assurer que ce système fonctionnera avec vos plantes.

Au plaisir!

Répondu par Riviere

Bonjour,

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas trop, deux semaines, ce n’est pas long pour des plantes. Certaines variétés peuvent se passer d’eau plus de temps que cela. Cependant, si vous avez des plantes qui nécessitent d’être arrosées tous les deux ou trois jours, il existe des systèmes qui vont pouvoir s’en charger à votre place, certains à acheter tout faits, et d’autres à fabriquer par vous-même.

Le système D

Fabriquer un système d’arrosage automatique par vos propres moyens est d’une grande simplicité, comme vous allez le constater. Il vous suffit de récupérer de petites bouteilles d’eau vides (pas les bouteilles d’un litre et demi, bien sûr: celles de 50 cl font l’affaire). Coupez le fond de ces bouteilles, puis plantez leur goulot (n’oubliez pas d’enlever le bouchon) dans la terre de vos plantes. Ensuite, remplissez d’eau, tout simplement. C’est, de cette manière, la terre qui va puiser ce dont elle a besoin durant votre absence.

Les systèmes du commerce

Il en existe plusieurs sortes, plus ou moins onéreuses. L’un de ces systèmes, que vous trouverez sur le site irisoboutique.com est extrêmement simple à mettre en place, et pas trop coûteux. Il s’agit d’un pied goutteur, adapté sur une réserve d’eau (cette réserve peut d’ailleurs être la bouteille de plastique du système maison). Ce pied goutteur a l’avantage d’être réglable en débit: vous être certain que votre plante ne pompera pas trop d’eau, mais qu’elle recevra la quantité appropriée chaque jour.

Ne vous ruinez pas en systèmes très sophistiqués, à moins de posséder des plantes extrêmement rares et fragiles: ces deux systèmes conviennent parfaitement aux plantes vertes classiques.

Au plaisir et bonnes vacances!

Répondu par Fernandez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *