Je pars en vacances : que faire avec mes plantes?

Question

Bonjour. Je viens d’emménager dans un nouvel appartement et je ne connais pas mes voisins. Je ne peux donc pas leur confier mes plantes. Alors, j’aimerais savoir quoi faire pour qu’à mon retour dans deux semaines, mes plantes n’aient pas trop souffert d’un manque d’eau. Y a-t-il des dispositifs spéciaux qui se vendent? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

C’est vrai que sans ami ou voisin pouvant faire le déplacement pour arroser vos plantes, on se retrouve vite en casse-tête. Comment faire pour ne pas perdre vos plantes? Voici quelques astuces.

Les produits du commerce

Il existe des systèmes d’arrosage automatique qui permettent d’arroser en continu, mais à très faible dose vos plantes qui ne manqueront jamais d’eau. Cela peut être de simples embouts qui s’adaptent à des bouteilles à remplir. Les embouts sont de différentes tailles et permettent un débit quotidien qui doit être suffisant pour la plante, sans la noyer. Cela marche pour les plantes en pots de petite ou moyenne taille. Pour les grandes plantes, un système électrique peut se trouver aussi.

Les astuces pour arroser vos plantes pendant votre absence

Sinon, il y a d’autres systèmes plus ou moins complexes. La bouteille d’eau plantée à l’envers avec un bouchon percé suffit grandement. Il est aussi possible, si vous avez plein de plantes et que vous voulez faire d’une pierre plusieurs coups, de mettre dans votre baignoire un fond d’eau. Mettez ensuite des serviettes-éponges que vous vous servez pour vous essuyer, puis posez les pots sur ce tapis humide. Par le bas, les plantes pourront chercher toute l’eau nécessaire. Attention que les racines ne trempent dans l’eau: vous noierez les plantes!

Dernier conseil qui peut être utile: une ficelle que vous auriez faite avec du coton. Mettez en hauteur par rapport à vos plantes un récipient d’eau. Trempez la ficelle dans l’eau, puis plantez un bout dans la terre du pot de fleurs, l’autre bout restant bien sûr dans le bac d’eau. Par gravitation, et effet d’aspiration, la terre prendra juste ce qu’il lui faut!

Bonne journée et bonnes vacances!

Répondu par Michel

Bonjour,

Il existe bien, en effet, un dispositif (appelé «bac à réserve d’eau») pour garder l’humidité dans les plantes durant quelques semaines, mais, pour l’avoir essayé, je peux dire que je n’ai pas été emballée du résultat. Certaines plantes ont tout de même manqué d’humidité. Par la suite, j’ai découvert dans un magazine quelques techniques beaucoup plus efficaces et qui ne coûtent presque rien. Il me fait plaisir de les partager avec vous.

Les ficelles «magiques»

Il s’agit tout simplement de se procurer une balle de ficelle (pas trop fine) et un seau à eau. Vous regroupez vos plantes ensemble autour du seau que vous aurez préalablement rempli d’eau. Vous coupez ensuite plusieurs longueurs de ficelles puis chaque bout sera plongé dans le seau et l’autre extrémité insérée dans la terre de la plante (ainsi de suite pour chacune des plantes). Pour placer la corde dans la terre, j’utilise un crayon de bois pour creuser un petit trou, j’y glisse la ficelle et replace la terre autour pour refermer. Si votre baignoire reçoit de la lumière, ce serait l’endroit idéal pour votre serre improvisée. Aucune des plantes ne manquera d’humidité puisqu’elle tirera elle-même l’eau dont elle a besoin, par capillarité.

Le tapis-éponge

Une autre technique – un peu plus risquée cependant – consiste à placer plusieurs serviettes de bain au fond de votre baignoire puis de les gorger d’eau avant d’y placer vos plantes. Le truc fonctionne bien à condition que les racines, aussi fines soient-elles, ne ressortent pas sous le pot. Trop d’humidité les ferait pourrir. De plus, il faut s’assurer que les plantes recevront de la lumière, au moins une partie de la journée.

Dernier truc

En ajoutant un peu d’engrais à l’eau contenue dans le seau ou dans celle qui sera versée sur les serviettes, vous donnerez à vos plantes un surplus d’énergie pendant que vous n’êtes pas là pour les dorloter. 

Je vous souhaite de bonnes et reposantes vacances!

Répondu par Sanchez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *