Peut-on sortir toutes nos plantes d’intérieur?

Question

Je me demandais si nous pouvions sortir toutes nos plantes d’intérieur durant l’été. Sinon, lesquelles pourraient aller sur ma terrasse? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Avec l’été qui est là, votre question arrive pile au bon moment! En effet, sortir les plantes d’intérieur est tout à fait possible, mais à condition d’y aller selon certaines précautions que je vais vous expliquer. 

Toutes les plantes d’intérieur peuvent sortir!

Tout d’abord, sachez qu’il est très bon pour vos plantes d’intérieur, quelles qu’elles soient, de sortir à la belle saison. En effet, il y a de nombreux avantages à sortir les plantes d’intérieur: une meilleure lumière, plus de pluie, d’humidité, d’air… La pluie permettra de nettoyer les feuilles et les petites bises seront parfaites pour aérer les plantes d’intérieur. Attention toutefois à être très vigilant: dehors, il y a de nombreux dangers qui pourraient être fatals pour vos plantes. Il y a les insectes, une météo capricieuse pouvant apporter de la grêle, ou un vent beaucoup trop fort. Donc, en toute occasion, surveillez vos plantes d’intérieur lorsqu’elles sont à l’extérieur.

Sortir les plantes d’intérieur: différentes étapes

Une plante d’intérieur n’est évidemment pas habituée à l’extérieur. Il ne faut donc pas la sortir du jour au lendemain, mais l’acclimater. Comment? Simplement en y allant progressivement. Commencez par sortir vos plantes d’intérieur pendant quelques heures, mais placez-les à l’ombre. Puis, au bout de quelques jours, mettez-les au soleil, mais seulement pendant quelques heures. Les feuilles de vos plantes d’intérieur ne sont pas encore très bien armées pour affronter directement le soleil! Augmentez de jour en jour la durée d’exposition. Au final, vous pourrez laisser vos plantes toute la journée, y compris la nuit, à la condition d’être sûr qu’il n’y aura pas de gel nocturne, sinon… adieu la plante!

Vous verrez que si tout se fait dans l’ordre (l’acclimatation doit durer deux semaines environ), vos plantes d’intérieur seront encore plus resplendissantes!

Bonne journée!

Répondu par Joly

Bonjour,

Par définition, une plante d’intérieur est une plante adaptée à l’intérieur d’une habitation. Si on décide de la placer à l’extérieur, on s’expose à de nombreux risques, et en particulier à celui de la voir mourir.

POURQUOI ÉVITER DE METTRE UNE PLANTE D’INTÉRIEUR DEHORS?

D’une part, la plante d’intérieur ne supporte généralement pas les écarts de température. Or, même dans le sud de la France, le jour et la nuit présentent des variations de température d’environ 10°C. On peut donc passer en quelques heures de 25°C à 15°C, puis remonter à 25°C et ainsi de suite. C’est ce phénomène que les plantes acceptent le moins. D’autre part, certaines plantes ne supporteront tout simplement pas la lumière trop vive de l’extérieur, ainsi que le vent ou la pluie.

Si vous sortez vos plantes, vous risquez également de les retrouver infestées d’insectes, comme les fourmis et pucerons, ou encore les limaces. Lorsque vous déciderez de les remettre dans votre salon, les insectes risquent de s’y répandre. Or, des pucerons ou des fourmis plein les rideaux et des limaces sur les tapis du salon ne sont pas des plus agréables!

QUELLE SOLUTION?

Vous pouvez toujours sortir vos plantes quotidiennement, selon le temps à l’extérieur, mais cela risque de devenir fastidieux. Le mieux est donc de décorer votre extérieur avec des plantes qui s’adapteront à votre terrasse. Dans les plantes d’intérieur robustes, vous pouvez choisir les yuccas ou les dragonniers, ainsi que certains ficus, si vous les placez à mi-ombre, mais l’idéal reste de choisir des plantes faites pour l’extérieur, comme les azalées, les lauriers-roses, ou encore les rhododendrons.

Si vous rentrez certaines plantes dans votre maison après un été passé à l’extérieur, veillez à la débarrasser des insectes qui s’y sont installés: les nids de fourmis sont bien camouflés dans la terre, et ces petites bêtes risquent d’envahir votre intérieur dès qu’elles sentiront la chaleur!

Au plaisir!

Répondu par Marty

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *