Peut-on camoufler nos rides avec le maquillage?

Question

Bonjour. Je me demandais si, à l’aide d’un bon maquillage, je pourrais arriver à camoufler mes rides. Si oui, pouvez-vous m’expliquer comment faire? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Le maquillage permet de camoufler de nombreuses petites imperfections, mais malheureusement, les rides sont les plus compliquées à cacher. Cela vient du fait qu’elles creusent la peau, et il n’est donc pas évident de cacher un creux, même avec un bon maquillage. Il existe cependant quelques petites choses à faire pour les rendre moins visibles.

Les produits tenseurs

Il existe dans le commerce des cosmétiques qui ont un effet tenseur sur la peau. Une fois appliqués, ils retendent la peau ponctuellement, camouflant ainsi les rides fines. Ces produits tenseurs peuvent être appliqués seuls, avant la crème de jour et le maquillage, mais ils peuvent également être déjà présents dans certaines crèmes de jour et même dans certains fonds de teint. Le mieux est de les utiliser incorporés à la crème de jour, ce qui vous permet de bénéficier de l’effet tenseur, même lorsque vous ne vous maquillez pas.

Le maquillage camouflage

La première des règles est de ne pas se tartouiller le visage de fond de teint en pensant qu’il va tout cacher: c’est pire encore, les rides sont encore plus marquées. Le teint doit donc être unifié très légèrement, et pour cela, le mieux est d’opter pour un fond de teint crème poudré, à la texture très légère ou mieux encore, pour un fond de teint en poudre minéral, plus naturel encore, et qui laisse parfaitement respirer la peau. Utilisé par-dessus un produit tenseur, il sera d’une bonne efficacité sur vos rides. Un autre piège dans lequel il ne faut pas tomber est de choisir un fond de teint trop foncé qui, lui aussi, accentue les rides: restez dans les teintes de votre carnation naturelle, et rehaussez vos pommettes d’un blush illuminateur qui va attirer le regard sur d’autres parties de votre visage.

Enfin, ne surchargez pas vos yeux de teintes trop criardes: restez dans des tons naturels, adaptés à la couleur de vos yeux, les rides de leurs contours n’en paraîtront que moins marquées.

Au plaisir!

Répondu par Brunet

Bonjour,

Si les rides, une fois installées, sont quasi impossibles à faire disparaître, comme vous l’avez deviné, il existe plusieurs trucs de maquillage pour les camoufler et même certains produits pour en réduire l’apparence.

Par le maquillage

En premier lieu, évitez d’employer le fard à paupières dans la zone du dessous de l’œil (plusieurs le font…) au risque d’accentuer les sillons. Même le masque-cernes en version poudreuse est à déconseiller pour cette raison; celui qui est offert en version crémeuse est préférable à condition que le produit ne soit pas trop pâle ni trop épais. Lorsque vous appliquez une lotion ou une crème de base (ou pour la crème de nuit), faites-le par petits tapotements du bout des doigts et non dans un mouvement de demi-lune, ce qui agresse davantage la peau fine de cette partie du visage.

En créant une zone lumineuse par une touche de fard à paupières de teinte claire sur l’arcade sourcilière ainsi que sur le dessus des pommettes, le regard sera davantage attiré sur l’ensemble des yeux plutôt que sur les rides. Que le mascara demeure léger, en particulier sur les cils de la paupière inférieure; un mascara trop épais alourdit la zone des yeux.

Les masques tenseurs

Certains de ces masques apportent un réel coup d’éclat au contour des yeux et camouflent les rides et ridules d’expression; de plus, ils préparent votre peau avant l’application du maquillage. N’oubliez pas de les conserver au réfrigérateur pour plus d’efficacité. Les marques de produits Dr Haushka, Clinique, Biotherm, Roc, Clarins, Avène et Galénic sont à recommander.

Les produits «tricheurs»

Pour une occasion spéciale ou simplement quand vous avez envie d’être encore plus belle, vous pouvez recourir à ces nouveaux produits qui gonflent la région de chaque ride pour un camouflage hors pair. Ils contiennent, assez souvent, de l’acide hyaluronique tel le Skin Plast de Dermagor, l’un des plus performants, et le Lisse Minute Base Gonflante de Clarins.

Bonne chance dans votre démarche!

Répondu par Lopez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *