L’alimentation peut-elle protéger nos articulations?

Question

Bonjour. Est-ce que les aliments que l’on mange peuvent avoir une influence sur nos articulations? Si oui, quels aliments devrait-on privilégier pour avoir des articulations en santé? Merci.

Réponse(s)

Bonjour

La santé des articulations est grandement influencée par notre mode de vie.

L’alimentation

Pour avoir une bonne santé osseuse, il est important d’absorber suffisamment de calcium. Il n’est toutefois pas obligatoire d’absorber celui-ci dans les produits laitiers. Le calcium se trouve aussi dans plusieurs légumes verts, comme le brocoli, dans les noix et amandes, les légumineuses, certains fruits et bien sûr, en comprimés. À noter que des doses trop fortes de calcium (plus de 1300 UI par jour) peuvent nuire aux articulations. 

La vitamine D étant essentielle pour l’absorption du calcium, il est important d’en consommer dans le poisson ou les oeufs par exemple, en comprimés, en gouttes ou en s’exposant au soleil sans écran solaire au moins 15 minutes par jour. Notez que les personnes noires doivent prendre une supplémentation, car elles sont incapables d’absorber la vitamine D par le soleil. Manger beaucoup de fruits et de légumes, qui sont riches en vitamine C et en antioxydants, peut atténuer les symptômes arthritiques.

Les suppléments alimentaires

Côté supplémentation, les études sont contradictoires sur les vertus de plusieurs produits naturels.  Certains, comme le bois de velours, issu de bois de cerfs (partie très innervée de l’animal), pourraient éventuellement représenter un certain risque lié à une encéphalopathie des cervidés, une maladie apparentée à la maladie de la vache folle. 

Les exercices physiques

La santé des articulations se maintient aussi par la pratique régulière d’une activité physique et le maintien d’un poids santé. L’activité physique permet de renforcer les muscles qui protègent les articulations. Elle permet également de maintenir une bonne masse osseuse. Cependant, certains mouvements répétitifs exerçant une importante pression sur une articulation peuvent l’user prématurément. On a donc avantage à varier nos mouvements dans la pratique de sport ou toute autre activité physique. On recommande environ 30 minutes d’activité physique par jour. 

J’espère que ces informations vous seront utiles. Au plaisir!

Répondu par Morin

Bonjour,

Nos articulations sont fort précieuses. Elles nous permettent de bouger et de rester actifs. Il est donc essentiel de les protéger. Mais comment prendre soin de nos articulations?

L’alimentation pour préserver nos articulations

Des recherches ont montré que le cuivre jouait un rôle essentiel au niveau des articulations. Adoptez donc une alimentation riche en cuivre. Le cuivre est principalement présent dans les féculents, le foie, les légumes secs, les fruits et les légumes. Veillez à varier les sources tout au long des repas afin de favoriser son absorption. Nos besoins quotidiens sont de 1,5 à 2 mg. Évitez quand même les excès, car ils pourront entraîner des problèmes hépatiques.

Pour préserver vos articulations, vous devez également consommer des aliments riches en antioxydants. Vous en trouverez dans le thé, les fruits rouges, les raisins noirs, les oranges, le kiwi et le pamplemousse rose. Certains légumes en contiennent également. Mentionnons entre autres la tomate, l’ail, le cresson, l’épinard, le chou vert, l’asperge, le brocoli, la betterave et le poivron.

Privilégiez également les aliments riches en oméga-3 tels que l’huile d’olive et les poissons gras (sardine, saumon, thon, maquereau…). Limitez votre consommation de viande rouge et de charcuteries.

Autres conseils

Pour préserver la santé de vos articulations, vous devez également maintenir un poids santé. Vous devez faire du sport de façon régulière afin d’entretenir vos muscles et vos articulations. La marche, la nage et l’aquagym sont d’excellentes activités. Enfin, veillez à vous asseoir et à vous baisser correctement et évitez de porter des charges trop lourdes.

Portez-vous bien et au plaisir!

Répondu par Perez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *