Comment protéger nos yeux du soleil?

Question

Comment faut-il faire pour bien protéger nos yeux des rayons du soleil? Les lunettes sont-elles toutes bonnes? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire de mode, mais bien la meilleure protection que l’on puisse trouver pour protéger nos yeux des rayons du soleil. Cependant, toutes les lunettes ne protègent pas des rayons du soleil, elles ne sont bien que des accessoires, et parmi celles qui protègent, il faut en distinguer plusieurs, à différencier selon la teinte du verre.

Comment choisir ses lunettes de soleil?

Si vous voulez une paire de lunettes de soleil qui va réellement vous protéger, rendez-vous chez un opticien. C’est la garantie que l’on vous vendra bien des lunettes dont les verres protègent des UV, et qu’on n’y a pas simplement mis une étiquette. Les lunettes que l’on trouve dans les magasins de vêtements ou d’accessoires de mode ne sont généralement pas efficaces, même si elles en ont l’air. Assurez-vous que les lunettes que vous achetez protègent bien des UV à 100%.

Les différents types de verre

Les verres des lunettes de soleil sont classés par degré. Le degré 0 correspond à des verres clairs ou juste légèrement teintés. Ils conviennent à l’intérieur ou lorsque le ciel et voilé. Le degré 1 correspond à des verres légèrement teintés, qui conviennent lorsque la luminosité solaire est atténuée. Le degré 2 offre des verres moyennement teintés, donc pour une luminosité solaire moyenne. Le degré 3 correspond à des verres foncés, en cas de forte luminosité solaire, et enfin le degré 4 correspond à des verres très foncés, lorsque la luminosité est vraiment très forte. Ces derniers verres ne sont pas autorisés pour la conduite.

Enfin, pensez toujours à exiger des lunettes marquées du sigle CE, qui garantit qu’elles sont aux normes. Et pour un meilleur confort, vous pouvez choisir des verres polarisants, qui évitent la réverbération.

Avec de bonnes lunettes, vous ferez ce qu’il y a de mieux pour protéger vos yeux des méfaits des rayons du soleil.

Au plaisir!

Répondu par Lacroix

Bonjour,

Il est important de protéger ses yeux du soleil, non seulement nos yeux, mais aussi nos paupières, qui ne peuvent pas être protégées par la crème solaire puisque celle-ci contient souvent des ingrédients toxiques, irritants et parfois même potentiellement cancérigènes, ce qui est plutôt ironique.  

Bien choisir ses lunettes fumées

En matière de lunettes fumées, on ne peut pas se fier aux modèles bon marché qu’on retrouve dans les magasins à rayons ou encore les pharmacies. Même lorsqu’il est écrit « Anti-UV à 100% », ce n’est qu’une astuce pour vendre. Il est préférable de vous rendre dans une boutique de lunettes pour vous procurer des verres fumés qui seront certes plus onéreux, mais qui auront autre chose qu’un look à vous offrir. Seule exception: certains modèles de clips polarisants sont vraiment efficaces, mais il est préférable de vérifier auprès d’un opticien. 

Surface de protection

Toutes les montures de verres fumés n’offrent pas le même degré de protection. Certains modèles sont très enveloppants et bloquent les rayons du soleil, quelle que soit la direction d’où proviennent ces rayons, alors que d’autres ne protègent que le devant des yeux. C’est encore plus vrai pour les clips solaires que l’on fixe après des lunettes ordinaires avec des verres d’ordonnance. 

Pour plus de protection

Lorsque nos verres fumés ne sont pas enveloppants, on peut compenser en portant un chapeau ou une casquette. On peut aussi, en exposant son visage au soleil environ 15 minutes par jour sans écran solaire, faire de bonnes réserves de vitamine D, une vitamine qui rend la peau plus résistante aux rayons ultra-violets, tout en tonifiant le système immunitaire.

On retrouve des verres fumés de plusieurs couleurs. Si le niveau de protection est en fonction de ce que la couleur est foncée, on peut aussi préférer certaines couleurs foncées à d’autres pour leur façon de mieux restituer les couleurs. Habituellement, des verres gris foncé n’altèrent pas les couleurs. À noter aussi qu’il existe des verres qui deviennent de plus en plus foncés ou de plus en plus transparents en fonction de l’ensoleillement. Ils n’offrent cependant que le même niveau de protection que les verres fumés non enveloppants. 

J’espère avoir réussi à vous informer. Au plaisir!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *