La protection des yeux contre le soleil

Question

Bonjour. Comment faire pour protéger mes yeux du soleil adéquatement? Est-ce que les lunettes de soleil sont toutes bonnes? Y en a-t-il de meilleures que d’autres? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Si nous ne faisons pas attention, le soleil est bien aussi bien capable de brûler nos yeux que notre peau. Il y a qu’une solution pour éviter cela: porter des lunettes. Il faut par contre être certain du choix des lunettes que l’on fait! Il faut entre autres faire attention au coefficient de filtration des UV ainsi qu’à l’absorption de la lumière.

Nos yeux mal protégés

Pour se protéger des rayons du soleil, nos yeux ne sont pas bien outillés. Bien entendu, nous avons des paupières qui nous protègent bien, mais, encore là, il faut qu’elles soient ouvertes! Lorsque nos yeux sont ouverts, c’est le film lacrymal qui protège nos yeux. Le film lacrymal est la pellicule aqueuse formée par les larmes que nos battements de paupière répartissent sur toute la surface du globe oculaire. Malheureusement, ce film lacrymal laisse passer des UV. Sachez que les yeux pâles, comme les yeux bleus, sont plus fragiles que les yeux foncés, car les pigments de bleu qui colorent les iris constituent un écran moins efficace.

65% de la lumière et 95% des UV

Lorsque nous parlons de lunettes de soleil, il faut privilégier la qualité. Et il faut savoir que celle-ci ne rime pas forcément avec prix élevé. Il faut observer deux critères lorsque nous achetons des lunettes. Tout d’abord, le coefficient de filtrage des UV. De bonnes lunettes de soleil doivent filtrer au moins 95% des UV. Le deuxième point est l’absorption de la lumière. Cet indice est dû autant à sa couleur qu’à la qualité du verre. Il existe donc quatre catégories de verres. Les verres AB absorbent seulement 35% de la lumière. Pour le soleil du printemps, elles conviennent. Les verres B absorbent 45%. Les verres C sont en fait les plus conseillés, avec 65% d’absorption de la lumière. Si vous allez dans les hautes montagnes ou bien sous les tropiques, les verres D absorbent 80% de la lumière.

Au plaisir et… protégez-vous!

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *