Le soleil est-il efficace contre l’acné?

Question

Je fais de l’acné et j’ai entendu dire que l’exposition au soleil, ce pourrait être bon pour mon cas. Est-ce vrai que le soleil est efficace contre l’acné? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Ne vous fiez surtout pas à ce que vous pouvez entendre: le soleil est le pire faux ami des peaux acnéiques. Il va certes faire disparaître vos boutons, mais avec un effet boomerang des plus dévastateur, qui vous promet une belle déprime dès la fin de l’été, lorsque vous devrez combattre tous ces boutons revenus en force et en grande quantité.

Les effets du soleil sur l’acné

Si le fait de vous exposer au soleil et de bronzer vous donne l’impression de voir disparaître tous vos boutons, c’est parce que c’est vrai. Lorsque la peau bronze, elle se colore, mais s’assèche également, et épaissit, ce qui a pour résultat de camoufler les points noirs et de dessécher les boutons en surface. Malheureusement, le sébum emprisonné sous cette peau épaissie va «mariner» jusqu’à la fin de la saison, et dès que la peau ne sera plus exposée, elle va reprendre un aspect normal. Les pores pleins de sébum vont alors refaire surface et provoquer l’apparition de boutons pires encore qu’au début de l’été. Votre éruption d’acné sera alors digne d’un feu d’artifice!

Protégez votre peau

Vous devez donc, lors de vos expositions, protéger votre peau avec une crème solaire adaptée. Choisissez-la pour peaux grasses à tendance acnéique, ce qui régulera votre excès de sébum tout en neutralisant les effets néfastes des rayons du soleil. Et ne vous inquiétez pas, une crème solaire n’empêche pas de bronzer, mais simplement de ne pas être victime des différents effets du soleil. Votre visage va donc bronzer, mais en sécurité, et en préservant vos boutons, qui suivront leur évolution normale. Ils seront donc toujours là, mais ne surgiront pas dix fois plus nombreux après l’été.

Il est vrai que cela peut être tentant de faire disparaître les boutons grâce au soleil, mais ne perdez pas de vue que ce n’est que provisoire, et que cette erreur vous rattrapera dès l’automne.

Au plaisir!

Répondu par Gauthier

Bonjour,

Il est vrai que les personnes qui souffrent d’acné ont l’impression que l’aspect de leur peau est amélioré à la suite d’une exposition au soleil. Mais en réalité, ce n’est qu’une illusion. Vous trouverez des détails dans ce qui suit.

L’effet positif du soleil n’est que temporaire

En effet, à la suite d’une exposition au soleil, la peau s’assèche. La peau sèche associée au bronzage donne l’impression que le teint est égalisé, laissant croire que les boutons ont disparu. De plus, les expositions au soleil ont généralement lieu lors de la saison des vacances, quand le stress diminue et que les bains d’eau saline de la mer augmentent. Tous ces facteurs améliorent momentanément l’état du visage.

Les conséquences d’une exposition au soleil sur l’acné

En réalité, les rayons ultra-violets issus des rayons solaires contribuent à l’épaississement de l’épiderme. La première conséquence est que les pores de la peau tendent à se boucher. Le sébum, ne pouvant plus être évacué, favorise la formation de boutons. De plus, si vous utilisez un traitement contre l’acné, sachez que l’exposition au soleil peut devenir dangereuse pour votre peau.

En résumé, évitez les expositions au soleil et veillez, si l’exposition est inévitable, à appliquer une crème protectrice.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site doctissimo.fr et de consulter l’article intitulé L’acné disparaît en s’exposant au soleil, Vrai ou Faux?; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Portez-vous bien et au plaisir de vous lire!

Répondu par Garcia

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *