Est-ce que le varech est vraiment efficace pour la perte de poids ?

Question

Bonjour. J’aimerais savoir si les algues d’eau salée, que l’on appelle varech, sont vraiment efficaces pour la perte de poids. Le savez-vous ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le varech, que l’on appelle encore goémon en Normandie et en Bretagne, c’est l’ensemble des algues laissées par la mer, sur les rivages, quand elle se retire.

Composition du varech

Le varech se compose d’algues brunes, rouges ou vertes. Cela, dans des proportions variables. Cependant, ce sont essentiellement des algues brunes de la famille des Phaeophyceae que l’on trouve dans le varech.

Des fucus d’abord, les plus communs étant les fucus vésiculeux, ceux qui présentent des vésicules remplies de gaz, indispensables à leur flottaison. Ce sont des algues brun-olive foncé, dont les frondes comptent plusieurs rubans de 20 cm à 1 m de long. Des laminaires ensuite, une variété d’algues dont le thalle rubané peut atteindre plusieurs mètres de long. Des ascophyllum enfin, qui se caractérisent par leurs vésicules ovoïdes.

Le varech et la perte de poids

Chacune des algues que l’on trouve dans le varech a effectivement à voir avec la perte de poids.

Concernant les algues fucus, elles sont indiquées dans le cadre d’un régime amaigrissant. Elles sont efficaces également contre la cellulite et dans le domaine de l’obésité sévère.

Les algues laminaires sont recommandées également dans le cadre d’un régime amincissant. Traditionnellement, on les utilise en phytothérapie, essentiellement en tant que coupe-faim.

En ce qui concerne l’ascophyllum, ce serait un modérateur d’absorption des graisses et cette algue serait indiquée aussi pour atténuer ou faire disparaître ‘les petites réserves’.

Prenez bien soin de vous ! Au plaisir de vous relire aussi !

Répondu par Chauvin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *