La luminothérapie, est-ce vraiment efficace?

Question

Bonjour, lorsque les journées raccourcissent, je me sens plus à plat, j’ai moins d’entrain. J’ai entendu parler de la luminothérapie. Pourriez-vous m’expliquer ses bienfaits? Merci.

Réponse(s)

La luminothérapie, c’est une technique consistant à des séances d’exposition des yeux à une forte luminosité. C’est une technique assez récente, bien qu’elle date des années ’80. En fait, ce n’est que depuis l’année 2005 qu’on utilise la lumière artificielle pour traiter ce que l’on nomme « dépression saisonnière« . En général, c’est à l’approche de l’hiver, lorsque les jours raccourcissent, qu’on y a recours, quand le manque de lumière se fait cruellement sentir.

La luminothérapie, en plus d’agir sur les dépressions saisonnières, est efficace contre la fatigue chronique, par exemple, mais aussi contre la baby-blues, le sommeil perturbé, la baisse de la libido en hiver, ou encore contre les décalages horaires, les troubles de l »appétit, les horaires décalés, le stress…

La luminothérapie est une thérapie qui peut être effectuée dans un centre hospitalier, ou plus simplement chez soi, grâce à des lampes spécifiques. La séance consiste à s’exposer à la source lumineuse pendant une demi-heure environ. Le temps d’exposition dépend du nombre de lux de l’appareil. Plus ce dernier sera puissant, moins de temps vous prendra l’exposition. Tout le monde peut utiliser une lampe de luminothérapie. Cependant, seuls le glaucome et une maladie particulière des yeux interdisent son utilisation.

Quant aux formes des lampes, le choix varie entre « un mur lumineux », « une lampe de bureau » ou « des lunettes » apparues tout récemment sur le marché de la luminothérapie. Pour l’achat, prévoyez de 150 à 300€. Si cela peut vous permettre de passer l’hiver avec autant de bonheur que la belle saison, cela n’est pas excessif!

Répondu par Reynaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *