La toile de paillage, est-ce vraiment efficace?

Question

J’ai entendu parler de la toile de paillage que l’on installe dans nos plates-bandes pour empêcher la pousse de mauvaises herbes. J’aimerais bien en installer, mais est-ce vraiment efficace? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La toile de paillage, c’est tout à fait efficace. Cela se dépose partout: au pied des plantes, des arbustes, sur un talus, et même dans des jardinières et des pots.

Les atouts du paillage

D’abord, le paillage va limiter les arrosages parce qu’il va maintenir le taux d’humidité présent dans le sol. Ensuite, il va empêcher que les mauvaises herbes ne prolifèrent, en restreignant considérablement la lumière à la surface du sol. Enfin, il va contribuer à rendre la terre plus souple et il va la protéger de l’érosion et du tassement provoqué par les pluies fortes.

Les types de toile

D’une part, les toiles biodégradables et, d’autre part, celles dites synthétiques.

Les premières, composées de chanvre et de jute, vont bien sûr éviter la pousse des mauvaises herbes autour des plantes et des arbustes, tout en gardant une humidité satisfaisante. Mais en plus, elles vont améliorer la qualité du sol par leur décomposition en humus et ainsi, équilibrer la vie souterraine.

Les toiles synthétiques, fabriquées en polypropylène, ne sont bien évidemment pas biodégradables. Cependant, tout comme les toiles de paillage précédentes, elles empêchent les mauvaises herbes de croître, elles laissent passer l’eau et elles empêchent l’érosion.

Le choix

La toile biodégradable se vend sous deux formes: en disque ou en rouleau. Concernant les disques, leur diamètre est généralement de 21 ou de 40 centimètres et ils se posent autour du pied de la plante ou de l’arbuste. Quant aux rouleaux, ils se vendent en 5 mètres de long sur 1 mètre de large.

La toile synthétique ne se vend qu’en rouleaux avec un maximum de 20 mètres. Il en existe de différentes teintes: noire, marron ou verte.

Voilà pour votre réponse. Je souhaite qu’elle vous satisfasse. À bientôt!

Répondu par Breton

Bonjour,

La toile de paillage est une sorte de bâche faite du tissage de polypropylène que l’on utilise effectivement lorsque l’on fait des plantations, de manière à éviter que les mauvaises herbes ne viennent y pousser. Cela peut donc être très utile, mais il faut savoir qu’il existe d’autres alternatives, plus écologiques d’une part, et plus esthétiques d’autre part.

La toile de paillage

Son principe est d’empêcher les mauvaises herbes de pousser en bloquant les rayonnements du soleil sur la terre, et ainsi en limitant le phénomène de photosynthèse. Posée au pied d’une haie par exemple, elle va en empêcher l’envahissement par les mauvaises herbes de toutes sortes, ce qui évitera un nettoyage fastidieux. Et comme c’est un matériau perméable, la toile laisse passer l’eau, ce qui maintient un bon taux d’humidité au pied des arbres. Elle est donc très pratique, et nous permet de ne pas utiliser de désherbants ou de passer des heures à arracher les herbes. Cependant, si elle est idéale au pied des haies ou sur des talus, et là où l’on plante des rampantes qui vont tout recouvrir, elle peut manquer d’esthétisme dans une plate-bande.

D’autres solutions pour les plates-bandes

Dans les plates-bandes, on plante généralement de petites fleurs qui ne sont pas suffisamment tassées pour camoufler totalement le sol. Ainsi, la toile dans de telles plates-bandes manque d’esthétisme. C’est pourquoi il peut être mieux d’utiliser d’autres matériaux plus agréables. Il s’agit entre autres du copeau, mais aussi de la paille de lin. Ce sont des matières écologiques, qui assurent les mêmes fonctions que la toile, mais qui s’harmonisent mieux avec des fleurs. Il suffit d’en étaler une couche suffisamment épaisse sur la terre pour que, de la même manière, le sol soit maintenu à un bon taux d’humidité et que la photosynthèse soit bloquée, empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes.

En conclusion, réservez plutôt la toile de paillage à vos haies ou talus, et préférez un matériau comme le copeau ou la paille de lin pour vos jolies plates-bandes: elles y gagneront en beauté!

Au plaisir!

Répondu par Morel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *