Les acouphènes, qu’est-ce que c’est?

Question

Bonjour, je voudrais savoir ce que sont les acouphènes et ce qui en est la cause. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’acouphène est un dysfonctionnement auditif. Le malade qui souffre de ce trouble entend, jour et nuit, des bruits dans ses oreilles et dans sa tête. Des sifflements, des bourdonnements et des cliquetis sont perçus, et ce, sans stimuli sonores extérieurs. 

Acouphènes objectifs et subjectifs

On distingue deux types d’acouphènes, à savoir les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.

  • Les acouphènes objectifs sont liés à un bruit réel produit par une contraction musculaire, une malformation vasculaire ou une lésion de l’organe de l’audition. Ce type d’acouphène est très rare, mais peut être traité en déterminant la cause.
  • Les acouphènes subjectifs sont des bruits fantômes entendus uniquement par la personne atteinte. Ils sont liés au vieillissement de l’oreille. 

Causes de l’acouphène

Les acouphènes sont essentiellement dus à une perte d’audition attribuable au vieillissement des cellules de l’oreille interne. Une exposition excessive au bruit peut également être à l’origine de ce trouble d’audition. La prise à long terme de certains médicaments, tels que l’aspirine, l’ibuprofène, les antiinflammatoires non stéroïdiens, certains antibiotiques, certains diurétiques, les antipaludéens ou encore les médicaments utilisés en chimiothérapie peuvent causer ce genre de gêne. Un bouchon de cérumen qui obstrue le canal auditif, une blessure à la tête ou au cou ou le spasme du muscle stapédien (muscle de l’oreille interne) peuvent aussi provoquer ce genre de trouble.

Pour plus d’informations concernant ce trouble de l’audition, je vous suggère de vous rendre sur le site passeportsante.net; vous y trouverez des renseignements très utiles.

Bonne lecture!

Répondu par Aubert

Les acouphènes sont un dysfonctionnement auditif très gênant, qui peut avoir plusieurs origines. Les personnes souffrant d’acouphènes entendent des bruits comme des sifflements, des cliquetis ou encore des bourdonnements sans l’intervention de bruits extérieurs. Ces bruits peuvent être temporaires (suite à une exposition à la musique trop forte) ou continus. Il s’agit alors d’acouphènes chroniques qui persistent, sans raison précise. Notez que dans le cas d’un acouphène temporaire, il n’y a pas de raison précise non plus.

LES ACOUPHÈNES CHRONIQUES

Les plus rares sont les acouphènes objectifs. Ces acouphènes sont causés par des troubles qui peuvent rendre audible le flot sanguin; ils peuvent donc être entendus par le médecin qui examine le patient. Il peut par conséquent tenter d’en déterminer la cause et les traiter.

Lorsque seule la personne atteinte peut entendre les bruits, on parle d’acouphènes subjectifs. Ce sont les acouphènes les plus courants, puisqu’ils représentent 95% des personnes touchées. Dans la mesure où le médecin ne peut pas entendre les bruits, ils sont très difficiles à traiter. En général, la meilleure solution est de tenter d’améliorer la tolérance du malade à ces bruits. Les bruits perçus peuvent effectivement être gênants et nuire à une bonne qualité de vie.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES ACOUPHÈNES?

En général, les acouphènes apparaissent chez les personnes âgées, et elles sont liées à une perte d’audition normale due au vieillissement. Chez les personnes adultes plus jeunes, l’exposition excessive à des bruits forts est la cause la plus fréquente.

On a cependant constaté que d’autres facteurs pouvaient déclencher des acouphènes. Cela peut être une prise de médicaments à long terme qui endommage les cellules de l’oreille interne, un bouchon de cérumen qui bouche le canal auditif, ou une blessure à la tête ou au cou. Certaines maladies sont également en cause, comme l’ostéosclérose, une tumeur placée sur le nerf acoustique ou dans la tête, des maladies endommageant les vaisseaux sanguins (l’hypertension, par exemple) et le stress.

Si les acouphènes provoqués par une maladie ou la vieillesse sont inévitables, on conseille par contre aux jeunes d’éviter les bruits forts à répétition. Certaines professions impliquent le port d’un casque antibruit qui limite les risques d’expositions prolongées (les marteaux piqueurs dans les rues en sont un exemple flagrant), et l’on recommande aux plus jeunes de ne pas s’exposer à une musique forte longtemps. Les lecteurs MP3 sont donc à limiter au maximum.

Au plaisir!

Répondu par Pichon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *