Les acouphènes, ça se soigne?

Question

Depuis quelques années déjà, je souffre d’acouphènes, et mon médecin me dit qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour cela. J’aimerais savoir si, de son côté, quelqu’un a réussi à trouver un remède pour au moins diminuer ses acouphènes. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous souffrez d’acouphène subjectif. C’est-à-dire que vous entendez des bruits fantômes dans votre tête et vos oreilles. Ce trouble de l’audition est généralement bénin, mais il est très gênant surtout quand le calme règne, au moment de dormir. Il existe bel et bien des solutions, non pas pour soigner les acouphènes, mais pour améliorer votre qualité de vie.

Utiliser un générateur de bruit blanc

Dans certains cas, le port d’une prothèse qui produit un bruit blanc peut soulager l’acouphène. Le bruit blanc est un bruit semblable à celui diffusé par un poste de radio réglé à une fréquence entre deux stations. Ce bruit à faible volume permet de masquer le bruit fantôme et de réduire la gêne provoquée.

Éviter le silence absolu

Évitez de rester dans un endroit trop calme. Le bruit sera encore plus stressant. Gardez toujours un bruit ambiant pour masquer l’acouphène particulièrement au moment du coucher. Le bruit d’un ventilateur, de la musique douce, un réveil analogique qui émet un tic-tac ou une radio à faible volume pourra vous réconforter et vous faire oublier votre acouphène. Évitez également les endroits trop bruyants.

Suivre une thérapie acoustique d’habituation

L’habituation est une technique qui permet d’oublier l’acouphène. Elle vous permettra de filtrer les sons de façon sélective en reprogrammant le cerveau. Ce dernier devra apprendre à entendre les sons utiles et à ignorer les sons fantômes. Plusieurs techniques bien appropriées sont mises en œuvre dans cette thérapie.  

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous conseille de faire une petite visite sur le site passeportsante.net; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bon rétablissement!

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *