Question
Depuis quelque temps déjà, je souffre d’acouphènes, ce qui m’incommode passablement. Mais pourquoi est-ce que j’ai des acouphènes? Est-ce que j’en aurai toute ma vie? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Les acouphènes sont liés à un dysfonctionnement de l’oreille. En effet, la personne qui en souffre perçoit des bruits qui ne correspondent à aucun signal extérieur, mais cela ne peut pas être associé à des hallucinations, car la personne a conscience qu’elle seule entend le bruit. Seulement au Québec, 600 000 personnes seraient atteintes, dont 60 000 gravement.
Types de son
Les acouphènes, lorsqu’elles sont mineures, sont habituellement bien tolérées. Et ces sons, qui sont mêlés et ne sont pas purs, peuvent être de différents types:
- bourdonnements
- sifflements
- tintement
- bruissement
- cliquetis
- chuintement (son de type -ch-)
Facteurs à l’origine des acouphènes
traumatisme auditif (concert, boîte de nuit, pétard, feu d’artifice )
- perte auditive (surdité)
- traumatisme crânien (particulièrement après des fractures)
- tumeur cérébrale ou au niveau de l’oreille ou cérébrale
- médicaments et drogues (aspirine, diurétiques, aminoglycosides, quinine)
- problèmes dentaires
- infections chroniques
- otosclérose (otite chronique)
- maladie de Ménière (vertiges)
- hypertension
- anémie sévère et insuffisance rénale
- borréliose (maladie infectieuse transmise par les poux ou les tiques)
- stress ou dépression
En ce qui concerne le traitement et savoir si vous en serez atteinte toute votre vie, cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme d’une affection. Il faut donc traiter la cause avec, selon les cas, des tranquillisants, une psychothérapie ou des traitements médicaux ou chirurgicaux. Il est recommandé de consulter un ORL afin qu’il puisse connaître la cause et vous aider. Et quant à savoir si vous allez en être atteinte toute votre vie, cela dépend vraiment de l’origine!
Bonne chance et au plaisir!