Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?

Question

Bonjour. J’aimerais bien savoir par quoi peuvent être causées les infections urinaires. Est-ce possible que certaines personnes soient plus fragiles que d’autres à avoir des infections urinaires ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une infection urinaire est une infection de l’un des organes constituant l’appareil urinaire. Cela peut donc concerner la vessie, les reins, l’urètre ou encore, chez l’homme, la prostate. Ce type d’infection se rencontre plus fréquemment chez les femmes de tous âges, car la position du méat urinaire est propice à l’invasion par les bactéries. Or, ce sont des bactéries en trop grande quantité dans les urines qui provoquent les infections.

Les causes les plus courantes et les facteurs de risque des infections urinaires

C’est à cause d’une prolifération de bactéries dans l’urine présente dans la vessie que l’infection se déclare. Le meilleur moyen de lutter contre cette prolifération est une vidange régulière de la vessie, de manière à éliminer les bactéries. Pour cela, il faut boire beaucoup d’eau, c’est la meilleure des préventions.

Le fait de s’essuyer en partant de l’arrière pour aller vers l’avant est un geste à risque : les bactéries présentes dans les selles peuvent facilement atteindre l’appareil urinaire et aller infecter l’urine.

Autre cause fréquente d’infection urinaire, le fait de ne pas aller uriner après un rapport sexuel. En effet, les bactéries s’introduisent dans le méat urinaire, et si l’urine n’est pas évacuée, elles peuvent proliférer.

La constipation peut également favoriser les infections urinaires, à cause de la stagnation de matière dans le rectum.

Enfin, il arrive que des infections urinaires à répétition cachent une malformation de l’appareil urinaire, chez les hommes comme chez les femmes.

Par ailleurs, les infections de l’homme peuvent être dues à une pathologie de la prostate.

Au plaisir !

Répondu par Lemaire

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *