Quelles sont les causes de l’infertilité féminine?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir ce qui peut causer l’infertilité d’une femme. Y a-t-il beaucoup de femmes infertiles? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

La stérilité féminine est un sujet douloureux pour celles qui en sont atteintes. En France, on estime que cela touche environ 40 000 couples. On distingue la stérilité primaire, quand une femme n’a jamais accouché, d’une stérilité secondaire, où une femme a déjà donné naissance à un enfant, mais ne semble plus capable de tomber enceinte. 

Les causes de l’infertilité féminine 

On peut distinguer quatre cas majoritaires pour expliquer qu’une femme soit stérile. Le problème peut venir d’un trouble de l’ovulation, ce qui empêchera les spermatozoïdes de trouver le fameux petit « nid » et dont la rencontre permet de créer un embryon. Mais le problème peut aussi être dû aux trompes de la femme qui sont obstruées. Dans ces conditions, l’ovule peut bien être présent, mais le spermatozoïde ne peut l’atteindre.

La muqueuse utérine (appelée aussi endomètre) peut également être la source du problème. L’endomètre, c’est ce qui se reforme à chaque cycle pour accueillir un ovule fécondé et qui disparaît avec les règles s’il n’y a pas eu de fécondation. Enfin, dernière cause majeure, une défaillance de la glaire cervicale qui, entre autres, protège les spermatozoïdes et leur apporte de l’énergie. 

Les traitements de la stérilité des femmes 

Si la stérilité est constatée, différents tests (frottis vaginal, échographie, test postcoïtal, etc.) seront effectués pour connaître la cause exacte de l’infertilité. Différents traitements pourront alors être proposés, certains médicamenteux, en faisant appel à des médicaments comme le Menopur, le Clomid ou le Synarel. Le cas échéant, le médecin peut aussi guider le couple vers la méthode de procréation assistée qui conviendra le mieux. 

J’espère avoir répondu à votre question. Au plaisir!

Répondu par Bertin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *