Quelles sont les causes des crises d’urticaire?

Question

Bonjour, mon fils fait parfois des crises d’urticaire et je voudrais savoir de quoi cela dépend. Est-il allergique à quelque chose? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Les deux types d’urticaireL’urticaire est en effet une réaction à une certaine allergie de la peau. Maintenant, sachez qu’il existe deux types de crise d’urticaire.

D’abord, il y a l’urticaire en crise isolée. Ce type d’urticaire est très courant et la crise régresse presque spontanément. C’est le type de crise qui est le plus souvent causée par une allergique. La plupart du temps, la crise survient quelques minutes ou quelques heures après avoir été en contact avec l’agent déclencheur, comme un médicament ou un aliment.

Ensuite, le deuxième type de crise d’urticaire est de type chronique. Ces crises perdurent entre trois et six semaines. Cependant, il est difficile de trouver la cause de l’urticaire chronique. On la trouve dans seulement 20 à 30% des cas.

Les causes des crises d’urticaire

Une crise d’urticaire peut être causée par un simple frottement de tissus sur la peau. On parle alors de dermographisme. La crise se dessine donc par un tracé de l’endroit sur lequel le tissu a frotté sur la peau. Il y a également l’urticaire qui est retardée à la pression. Ces crises apparaissent donc à la suite d’une pression longue et forte, comme lorsque l’on porte un sac à dos.

L’urticaire cholinergique est pour sa part provoquée par l’élévation de la température de la peau. Nous pouvons en être victimes après un bain, un sauna, un effort physique, etc. Il y a également l’urticaire causée par le froid lors d’un contact avec un objet froid, l’air froid ou encore de l’eau froide. L’eau et le soleil peuvent également être la cause de crises d’urticaire.

Salutations à vous!

Répondu par Da

Bonjour,

L’urticaire est une allergie de la peau, de type immédiat, qui a toujours un facteur déclencheur. Elle touche tout le monde au moins une fois au cours de la vie, et ses facteurs déclencheurs sont multiples. Il n’est donc pas toujours facile de les déterminer.

DEUX CAS DE FIGURE À LA CRISE D’URTIC000AIRE

La crise peut être isolée, c’est-à-dire qu’elle disparaît spontanément, quelques minutes à quelques heures après être apparue. Le plus souvent, elle est due à une piqûre d’insecte, à la prise d’un médicament ou à l’absorption d’un aliment inhabituel.

L’urticaire chronique dure entre trois et six semaines. Dans ce cas, un bilan complet est effectué pour tenter de déterminer quelle en est la cause. Malheureusement, le bilan ne donne de résultats que dans 20 à 30% des cas.

LES CAUSES LES PLUS COURANTES

– L’urticaire médicamenteuse peut être générée par tous les médicaments, mais les antibiotiques ainsi que les antalgiques sont les plus incriminés. L’urticaire suite à la prise d’un médicament n’est pas nécessairement due à la molécule du médicament, mais à un conservateur ou un excipient. Il faut donc consulter un médecin afin de certifier l’origine de l’urticaire et procéder à l’éviction du médicament pour les soins futurs.

– L’urticaire alimentaire est très fréquente. Elle nécessite également une visite chez le médecin, car son diagnostic peut être difficile à établir. Elle est souvent provoquée par l’ingestion d’un aliment nouveau, ce qui peut mettre sur une piste.

– L’urticaire retardée à la pression apparaît après une pression prolongée sur une partie du corps, comme les épaules après avoir porté un sac à dos, et peut s’accompagner d’autres signes: fatigue, douleurs, maux de tête.

– L’urticaire solaire apparaît après une exposition au soleil, sur les parties du corps qui ont été exposées. Dans ce cas, il convient de bien protéger sa peau avant toute exposition.

– L’urticaire dermographique apparaît sur une partie de la peau qui a été en contact avec un élément qui l’a fait réagir: cela peut être de la laine, un coton qui compose les vêtements, mais aussi les fibres d’un tapis, les poils d’un animal.

Par conséquent, si vous soupçonnez quelque chose d’être à l’origine de l’urticaire de votre fils, ou si l’origine de cette urticaire vous dépasse complètement, consultez votre médecin dès qu’une crise apparaît. Vous ferez avec lui le bilan de toutes les activités de votre fils, ainsi que des aliments ou médicaments qu’il a pu prendre, et finirez peut-être par déterminer l’origine de ces apparitions cutanées.

Bonne chance!

Répondu par Paris

Bonjour, 

L’urticaire, cette inflammation de la peau très désagréable, parce que très démangeante, peut avoir plusieurs causes. Une allergie n’est pas à écarter dans le cas de votre fils, mais encore faudrait-il savoir quelle allergie a provoqué la crise d’urticaire. 

Les médicaments, souvent la cause des urticaires 

Dans presque un cas sur deux, c’est la prise d’un médicament qui peut déclencher une crise d’urticaire. Le plus embêtant, c’est que les médicaments responsables peuvent être très banals, et la personne atteinte d’une crise d’urticaire ne pensera même pas à faire le rapprochement. Cela peut être quelques vitamines que vous aurez données à votre fils, un collyre… En fait, même certains dentifrices peuvent déclencher une crise d’urticaire. Cependant, la crise d’urticaire s’arrête dans la plupart des cas quand l’exposition au médicament concerné est stoppée. 

L’urticaire alimentaire ou de contact?  

Autre fréquente cause des crises d’urticaire: l’alimentation. Cela peut être causé par des aliments naturels ou bien des additifs. Le blanc d’oeuf, un morceau de brie, une bonne bière ou du gibier faisandé peuvent être responsables de la crise d’urticaire. Après, il y a tout ce que l’on peut ajouter dans les aliments, comme les colorants, les conservateurs, des antibiotiques que l’on retrouve par accident dans la viande que l’on consomme.

Pour ce qui est de l’urticaire de contact, cela peut se trouver chez certaines espèces végétales ou animales évidentes, comme les orties ou les méduses, mais aussi avec certains vêtements. Ainsi, la laine ou la soie peuvent causer des crises d’urticaire. 

Comme vous le voyez, une crise d’urticaire peut effectivement résulter d’une réaction à quelque chose, mais le problème est de trouver l’agent responsable pour le supprimer. 

Bonne journée! 

Répondu par Herve

Bonjour,

L’urticaire est une pathologie de la peau qui se manifeste par des éruptions cutanées, des plaques rouges et des démangeaisons. Cette affection touche tous les individus au moins une fois dans leur vie. On distingue l’urticaire aiguë qui survient occasionnellement et qui dure quelques jours à quelques semaines et l’urticaire chronique qui se prolonge plusieurs mois voire plusieurs années. Les causes des crises d’urticaire sont très variées. En voici quelques-unes.

L’urticaire médicamenteuse

La crise d’urticaire peut être déclenchée par une intolérance à certains médicaments, tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antalgiques, les médicaments histamino-libérateurs, les enzymes, les hormones, etc. Les collyres, les pommades, les gouttes nasales, les laxatifs, les somnifères, les vitamines, les ovules, les stérilets en cuivre ou même les dentifrices peuvent être à l’origine d’une crise d’urticaire.

L’urticaire alimentaire

Dans certains cas, la crise d’urticaire est due à une allergie à certains aliments, tels que les œufs, le chocolat, les bananes, les fraises, l’ananas, les fruits exotiques, les crustacés, les tomates ou le poisson. Parfois, ce sont les additifs alimentaires, par exemple les conservateurs, les arômes, les levures et les colorants qui sont mis en cause.

L’urticaire de contact

Le contact de certaines substances avec la peau peut parfois provoquer des crises d’urticaire. Les principales substances mises en cause sont les produits cosmétiques, certaines plantes, les insectes, certains aliments, les textiles, le sperme humain, certains médicaments, les agents industriels, etc.

L’urticaire physique

L’urticaire peut être déclenchée par le contact avec la chaleur, le froid, l’eau, la pluie, la neige. Elle peut être provoquée par un stress, un effort, une crise d’asthme, une exposition solaire, etc.

Pour de plus amples renseignements, je vous suggère de consulter le site santecheznous.com.

Bonne lecture!

Répondu par Dubois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *