Les traitements des varices, est-ce vraiment efficace?

Question

Bonjour. J’ai quelques varices que j’aimerais bien voir disparaître. Je me demandais si les traitements en clinique sont vraiment efficaces. Si oui, avez-vous des endroits à me suggérer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

On soigne les varices depuis très longtemps. En matière de chirurgie, cela fait plus de 100 ans que certaines techniques sont connues. Pour faire disparaître les varices, il y a donc un ensemble de techniques, nouvelles ou anciennes.

L’éveinage, une technique un peu lourde

Le stripping, ou éveinage, a été décrit en 1906. Il s’agit de retirer la veine jugée responsable des varices. Toutefois, cette technique nécessite une anesthésie générale et implique donc une hospitalisation. Entre une à trois semaines de surveillance peut être nécessaire. Le problème, c’est que la récidive est quand même importante, quoique très variable: il y a entre 30 et… 80% de récidive sur une période de dix ans!

Les techniques chirurgicales modernes contre les varices

Nous pouvons mentionner néanmoins la méthode dite ASVAL, pour Ablation Sélective des Varices sous Anesthésie Locale. Cette méthode est beaucoup plus douce, et se concentre sur la suppression des veines malades. Trois heures d’opération suffisent, et vous quittez l’hôpital en marchant. Par contre, la méthode ASVAL reste relativement nouvelle en France et peu développée, puisque pratiquée par moins de 10% des chirurgiens.

Très récemment, des méthodes de traitement des varices par laser sont aussi apparues. On se concentre encore une fois sur la veine saphène. Le principe reste donc un peu le même que le stripping, mais on se sert d’un laser ou d’une radiofréquence. Les suites de l’opération sont donc beaucoup plus légères.

Si vous avez des varices que vous souhaitez traiter, vous pouvez demander un rendez-vous à la clinique Mozart, www.cliniquemozart.fr. C’est suite à ce rendez-vous que l’on pourra choisir une méthode contre les varices qui vous convient.

Bonne chance!

Répondu par Michaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *