Nettoyer les fenêtres avec du papier journal, est-ce vraiment efficace?

Question

Bonjour. Une amie m’a dit qu’elle nettoyait ses fenêtres avec des journaux, mais je n’arrive pas à y croire! Est-ce vrai? Peut-on vraiment rendre des fenêtres propres en les nettoyant avec du papier journal? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Oui, c’est tout à fait possible, et cela fonctionne très bien même! De plus, c’est un truc pas ruineux, un truc qui préserve la nature et qui recycle le papier journal. Que trouver de mieux?

Le papier journal

D’abord, on commence par mouiller légèrement la vitre avec de l’eau, déminéralisée de préférence ou de l’eau de pluie, en utilisant un chiffon ou une microfibre par exemple, ou encore à l’aide d’un spray. Ensuite, on chiffonne une double feuille de papier journal (pas du papier glacé, cela ne fonctionnera pas) et on frotte en faisant des mouvements circulaires. Éventuellement, on peut ajouter un peu de vinaigre blanc dans l’eau qui va servir à mouiller la vitre. Cette dernière n’en sera que plus étincelante.

Les autres trucs

Toujours dans le même esprit, il existe d’autres trucs pour nettoyer les vitres de manière efficace. Par exemple, dans un vaporisateur, mettez de l’eau, une goutte de produit vaisselle et très peu d’alcool à 90°. On peut aussi mélanger de l’eau, du Mir en berlingot et de l’ammoniaque alcali. Ayez deux chiffons pour un résultat impeccable: l’un pour frotter et l’autre pour sécher la vitre, et veillez à ce que le second ne soit pas mouillé. Et puis, il y a l’alcool à brûler aussi (mélangé à de l’eau: 50/50) que l’on utilise sur une microfibre, et enfin, la raclette et le produit à vaisselle dans de l’eau chaude. Cela fonctionne pas mal non plus, à condition toutefois d’avoir le tour de main…

J’espère avoir répondu à votre question. Au plaisir!

Répondu par Fournier

Bonjour,

Effectivement, aussi incroyable que cela puisse paraître, le papier journal est excellent pour essuyer les vitres et les miroirs. Malgré la présence d’une encre très salissante pour les doigts, le papier journal ne laisse absolument aucune trace visible sur les surfaces nettoyées. Il faut simplement frotter suffisamment pour rendre la surface brillante.

Un truc écologique

Recycler le papier est bien sûr un geste excellent pour l’environnement, mais la récupération peut aussi constituer un geste écologique significatif. Le papier journal doit certes être jeté après avoir servi à essuyer une surface, mais au moins il ne s’agit pas d’un papier ayant subi un blanchissage au chlore comme c’est le cas pour le papier essuie-tout. De plus, vous utiliserez beaucoup moins de papier en utilisant le papier journal. Les journaux ne peuvent être recyclés plus de trois fois, car après, la fibre finit par être trop abîmée. Pour faire des économies, en plus d’aider l’environnement, vous pouvez utiliser le papier des journaux de quartier gratuits qui passent souvent directement du paillasson au bac de recyclage!

Un bon nettoyant écologique

Pour nettoyer vos surfaces de façon encore plus écologique, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc (avec un peu de citron pour atténuer un peu l’odeur du vinaigre). Il faut parfois ajuster le dosage pour éviter que le mélange ne laisse des traces. À noter que ce mélange peut aussi servir pour nettoyer la robinetterie. Les nettoyants commerciaux contiennent souvent des produits toxiques et nuisibles pour la santé comme l’ammoniaque (un cancérigène).

J’espère avoir réussi à vous informer. En vous souhaitant une très bonne journée!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *