Le laser peut-il être efficace contre les varices?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire que le laser pouvait être utilisé dans le traitement contre les varices. Est-ce une méthode efficace? En quoi consiste-t-elle? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La technique de traitement des varices au laser a été décrite pour la première fois en 1979; c’est dire que cela ne date pas d’hier. Pourtant, il a fallu attendre le début de ce siècle pour que la méthode commence à être utilisée et que son efficacité soit approuvée. Des milliers de patients en ont à ce jour bénéficié, et les années de recul permettent de se fier largement à cette technique appelée laser endoveineux.

L’avantage du laser androveineux

C’est une technique rapide, propre et très efficace de lutter contre différentes varices, notamment les grandes saphènes et les petites saphènes, mais aussi les saphènes accessoires et les branches. En outre, le laser endoveineux peut également cicatriser les ulcères, et est aussi utilisé pour les veines réticulaires ainsi que les varicosités.

Cette technique ne nécessite pas d’hospitalisation, simplement une anesthésie locale au cabinet du docteur. Libérés de l’opération et des contraintes et effets postopératoires, les patients reprennent une vie normale aussitôt, et peuvent retourner travailler dès le lendemain.

Les résultats obtenus à moyen terme ne montrent pas de récidive des varices après l’intervention et il n’existe de plus aucune cicatrice disgracieuse.

Comment se passe l’intervention?

Lors de l’intervention, réalisée au cabinet du médecin, les parties à traiter sont anesthésiées. Ensuite, le médecin introduit dans la veine à traiter une fibre optique de très petite taille. La veine est traitée, sans être retirée, ce qui explique que le traumatisme soit moindre par rapport à une opération classique. La procédure prend à peu près une heure, au terme de laquelle le patient peut se lever et est encouragé à marcher.

Les excellents résultats de cette technique innovante qui ont été démontrés à moyen terme ont soulagé bien des patients souffrant de varices. C’est une solution à laquelle ils recourent naturellement, et n’envisagent plus la chirurgie lorsque cela est possible.

 Au plaisir!

Répondu par Barre

Bonjour,

Les varices posent un énorme problème à bon nombre de femmes. Le côté inesthétique, la sensation de jambes lourdes et douloureuses, les démangeaisons et les chevilles enflées sont les principales conséquences des varices. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les soigner. En voici quelques-unes.

Le laser endoveineux

Le laser endoveineux représente un traitement efficace et rapide des varices. L’intervention ne nécessite ni bloc opératoire, ni hospitalisation, ni préparation, ni anesthésie générale, ni arrêt de travail.

L’intervention a lieu au cabinet médical et dure environ une heure. Le principe est assez simple. Le patient est mis sous anesthésie locale stricte et le médecin introduit dans la veine à traiter une fibre optique très fine et une énergie laser y est délivrée, détruisant ainsi la veine atteinte. Après la brûlure, la veine se cicatrise, elle se fibrose, puis finit par disparaître. Le patient devra pendant quelques jours porter des bas de contention.

Ce traitement est beaucoup moins traumatisant que l’approche chirurgicale. Le rétablissement se fait par conséquent plus rapidement.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site laser-endo-veineux.eu; vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin concernant cette technique.

Autres solutions

Il existe d’autres traitements alternatifs. Citons par exemple la chirurgie conventionnelle (ou le stripping), une méthode plutôt agressive qui nécessite une anesthésie générale, laisse des cicatrices et nécessite un arrêt de travail de trois jours, l’échosclérothérapie à la mousse, une méthode efficace, peu onéreuse, peu traumatisante, mais peu durable, et la radiofréquence, une méthode proche du laser, mais bien plus longue et bien plus coûteuse.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Morel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *