Le stérilet est-il vraiment efficace?

Question

Je songe à utiliser le stérilet comme moyen de contraception, mais j’hésite encore. Pouvez-vous m’indiquer les avantages de ce contraceptif? Merci.

Réponse(s)

Oui, le stérilet est un moyen contraceptif très fiable et de longue durée aussi. Ainsi, selon l’indice de Pearl qui indique le nombre de grossesses survenues au cours de douze cycles féminins, il se situerait à 0,6. Pour comparaison, celui de la mini-pilule oscille entre 0 et 0,5, ce qui représente une grande sécurité, car plus le chiffre diminue, plus la sécurité est grande. Mais attention, l’efficacité des oestroprogestatifs peut aller en diminuant en cas d’oubli de comprimés. Plus de 20 000 interruptions volontaires de grossesses seraient dues à un oubli de pilule.

Aujourd’hui, le stérilet hormonal a remplacé le stérilet au cuivre qui donnait des règles beaucoup trop abondantes. Le stérilet hormonal, en plus d’induire des règles très faibles, libère progressivement une dose infime d’hormone (le lévonorgestrel), ce qui le rend encore plus efficace.

Le stérilet peut être posé chez toutes les femmes, même celles qui n’ont pas encore eu d’enfant, mais il vaut mieux prendre l’avis de son gynécologue auparavant. Il peut être gardé entre trois à cinq ans. C’est un médecin qui le met en place, en général dans les derniers jours de l’écoulement menstruel, ou dans les tout premiers jours qui lui font suite. Sa présence, à l’intérieur de l’utérus, est indiquée par deux petits fils de nylon reliés à l’extrémité inférieure de la tige verticale du stérilet. Ces fils servent essentiellement à le contrôler et au retrait.

Enfin, sachez qu’en France, le stérilet représente la deuxième méthode contraceptive. Sachez également qu’il existe quelques contre-indications à sa pose, comme une infection toute récente de l’utérus ou des trompes, des malformations utérines importantes, la présence de fibromes, des maladies hémorragiques aussi.

Bonne continuation!

Répondu par Giraud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *