Le Tournoi des VI nations

Question

Bonjour. En ce moment, nous pouvons assister aux matchs du Tournoi des VI nations. J’aime beaucoup le rugby et cette rencontre régulière, mais comment est né le Tournoi des VI nations? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Aujourd’hui, ce sont effectivement six nations qui participent à ce tournoi. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Tournoi des VI Nations

Ce tournoi, c’est une compétition de rugby à XV qui se dispute chaque année. Y participent les équipes d’Écosse, d’Angleterre, de France, du Pays de Galles et d’Italie.

Le vainqueur, s’il bat toutes les autres équipes, réalise ce que l’on nomme Le Grand Chelem. En 2011, c’est l’équipe d’Angleterre qui a remporté ce titre, sans pour autant réaliser Le Grand Chelem. En 2010, c’était celle de la France. En revanche, elle, elle a réalisé ce Grand Chelem.

Historique

Le Tournoi des VI Nations a succédé à celui des cinq nations qui, lui-même, a fait suite à celui des quatre nations. En fait, c’est dans les années 1882-1883 qu’a eu lieu le premier tournoi, britannique et irlandais uniquement, puisque seules s’affrontaient les équipes d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande et du Pays de Galles.

Quelques années plus tard, soit en 1910, c’est la France qui est admise à compléter ce tournoi à qui l’on donne alors le nom de Tournoi des Cinq Nations. C’est l’équipe anglaise qui le remporte à l’époque.

Beaucoup plus tard ensuite – puisque ce n’est qu’en l’an 2000 –, c’est au tour de l’Italie de rejoindre ce tournoi composé de six nations donc.

Pour le moment, il n’est pas prévu d’augmenter le nombre de nations participantes à ce tournoi, bien que l’Argentine ait émis le souhait d’en faire partie. Bientôt une 7e nation peut-être ? L’avenir le dira…

Merci à vous et au plaisir !

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *