Est-il sécuritaire d’avoir des animaux de compagnie avec des enfants?

Question

Nous venons d’avoir un enfant et cela nous emplit de joie. Mais nous avions pour projet d’acheter un petit chat pour notre appartement. Est-ce que cela peut poser problème? Merci à l’avance de nous répondre.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

La cohabitation entre les animaux et les enfants en bas âge n’est pas toujours évidente, mais apporte aussi beaucoup de joie! Alors, à votre question, je répondrai « oui, mais avec prudence! »

Les quelques dangers auxquels il faut faire attention

Un chat supporte quand même beaucoup moins les agissements d’un bébé qu’un chien qui peut se montrer patient. Cela dit, le bon point est que le bébé est arrivé avant le chat. Les chats déjà présents ont tendance à se montrer perturbants par le nouvel arrivant dans leur « royaume ».

La première chose est qu’il ne faudra jamais laisser le chat et le bébé seuls sans surveillance. Méfiez-vous du chat, mais surtout du bébé qui ne maîtrise pas encore ses gestes et qui, une fois qu’il tient quelque chose, a parfois du mal à le lâcher. Le chat pourrait ne pas apprécier qu’on le tire par la queue ou qu’on tire ses poils. Il pourrait en retour mordre et griffer. Surveillez son comportement, ses oreilles et sa queue surtout. Si les oreilles sont en arrière et que la queue s’enroule, c’est signe que le chat n’apprécie pas la situation et qu’une attaque est à redouter.

Les bons points d’avoir un animal de compagnie et un enfant

Si vous n’avez pas d’antécédents allergiques, il peut être une bonne chose que d’avoir un chat. En effet, certaines études semblent indiquer que plus un enfant est exposé tôt à des allergènes, moins le risque est grand qu’il développe une allergie à cet allergène. Par conséquent, si vous avez un chat, votre enfant aura plus de chance de ne jamais développer d’allergie aux chats.

Bonne journée!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *