Les reptiles sont-ils de bons animaux de compagnie?

Question

Bonjour, mon fils veut absolument avoir un serpent, mais nous hésitons beaucoup à lui en acheter un. Selon vous, devrions-nous céder à son désir? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

C’est un désir bien particulier qu’à votre fils. Posséder un serpent, ce n’est pas comme posséder un chien ou un chat, il n’y a absolument aucun rapport. Ils n’ont pas les mêmes exigences, ni le même mode de vie, ne mangent pas la même chose, ne vivent pas dans les mêmes conditions, et même s’il existe des chiens agressifs, ils ne seront jamais aussi dangereux qu’un serpent venimeux.

COMMENT VIT LE SERPENT?

Un serpent ne vit pas sur un tapis, roulé dans un coin de la salle à manger. Il lui faut un vivarium qui devra, selon l’espèce choisie, être chauffé ou non. Le vivarium doit reconstituer le cadre de vie naturel du serpent, avec ses plantes exotiques et l’humidité. Il faut prévoir une pièce spacieuse, car un vivarium prend de la place. Également, il ne doit pas être placé au soleil direct, mais disposer de beaucoup de lumière naturelle quand même.

COMMENT SE NOURRIT LE SERPENT?

Le serpent dans la nature se nourrit de proies vivantes. Dans certains cas, ils sont vendus en étant habitués à manger des proies mortes. Alors, dans ce cas, pas de soucis pour vous: vous trouverez en animalerie des souris mortes congelées dont il se régalera. Par contre, si c’est un serpent qui refuse la nourriture morte, les choses vont devenir plus difficiles: il va vous falloir trouver des souris vivantes! À moins de les trouver dans la nature autour de chez vous, cela risque de vite vous coûter cher! Sachez d’ailleurs que les proies mortes pour un serpent finissent par coûter cher aussi!

LES DANGERS DU SERPENT

Outre toutes ces contraintes, il ne faut pas oublier que la plupart des serpents sont dangereusement mortels. Ce n’est pas un animal que l’on peut prendre sur ses genoux pour le câliner, et à qui on fait la toilette quand on le trouve sale. Il sera dans son vivarium et y restera, au risque de faire fuir de peur toute la maisonnée s’il en sort. Les glandes qui contiennent son venin peuvent toutefois lui être retirées, mais cela reste une opération chère et risquée, même si elle est indispensable.

Personnellement, je ne suis pas une adepte de ce genre d’animal, et je n’y vois aucun intérêt. Je préfère de loin caresser un chien ou un chat! Dans la mesure où ceci est une question de goût, vous pouvez choisir de céder à votre fils, mais attendez qu’il ait au moins 17 ou 18 ans, et qu’il ait acquis un grand sens des responsabilités. Un serpent est plus dangereux qu’un pitbull, et c’est peu dire, s’il est entre les mains d’une personne irresponsable.

Au plaisir!

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *