Quels sont les aliments bons pour le cerveau?

Question

J’ai parfois des trous de mémoire et de la difficulté à me concentrer. Je suis persuadée que certains aliments m’aideraient. Pouvez-vous me dire de quoi le cerveau a besoin pour bien fonctionner? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le cerveau est en effet très énergivore. Il se nourrit de glucose. Saviez-vous que la moitié du glucose que nous absorbons à partir du sucre blanc, des légumes, fruits, féculents et produits laitiers sert à alimenter le cerveau? Mais il ne faut pas croire qu’on doit manger des sucreries pour autant. Elles seront vite absorbées, donc, au bout d’une heure, l’énergie chutera. Il faut plutôt choisir des sucres lents, tels que les pâtes, pains et céréales, tous à grains entiers.

Les vitamines du groupe B, particulièrement la B1 (porc, thon, céréales complètes, soya, noix, etc.) et la B9 (légumes verts, lentilles, oranges, etc.) sont également nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau. Elles transformeront les sucres en énergie. Les protéines ne sont pas à négliger non plus. Ce sont elles qui favoriseront l’énergie en continu. Il faut en consommer à tous les repas. Et c’est sans oublier les oméga-3.

Enfin, un incontournable: le fer. C’est le fer qui transporte l’oxygène dans les organes. On le retrouve surtout dans les viandes rouges, les mollusques, poissons, légumes verts et légumineuses.

Il ne faut pas non plus oublier de boire suffisamment. Si l’organisme n’est pas assez hydraté, c’est le rendement intellectuel qui sera affecté. Par contre, évitez de trop boire de café, votre stress augmenterait!

Répondu par Philippe

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *