Quels sont les avantages des produits bio?

Question

Pourriez-vous m’expliquer les réels avantages des produits biologiques? Peut-on avoir une alimentation santé sans ces produits bio? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les produits biologiques sont des aliments qui ne subissent aucun traitement chimique et qui ne sont pas manipulés génétiquement. On trouve de nos jours de très nombreux produits issus de lieux biologiques. On pense notamment aux viandes, aux oeufs, aux fruits et légumes ainsi qu’aux céréales.

Les produits bio ont des teneurs en nutriments plus importantes que les produits dits « normaux ». Ainsi, la matière sèche sera reconnue dans les pommes de terre et les légumes à feuilles, certains fruits et légumes contiendront plus de vitamine C, le magnésium et le fer se retrouveront dans certains légumes, dans les céréales, les protéines seront de meilleure qualité et les oméga-3 seront plus concentrés dans les produits laitiers et les viandes.

On remarque également de nombreuses autres qualités chez les produits biologiques. Par exemple, la peau de certains fruits et de certains légumes peut être consommée, inutile de les peler. Sachez que la peau des pommes biologiques contient entre quatre et six fois plus de vitamines que le reste de la pomme. Il en est de même pour les salades biologiques: les feuilles extérieures contiendront plus de vitamines que le coeur de la salade. Les céréales peuvent être consommées telles quelles, car elles ne présentent aucun pesticide. Pour les viandes, les techniques d’élevage ne sont pas du tout les mêmes; une vache qui se nourrit d’herbe donnera forcément un lait plus riche qu’une autre qui sera nourrie avec des céréales. Dans les viandes biologiques, les éléments concentrés sont les antioxydants, les omega-3 et surtout les acides gras.

En terminant, on croit tous que les produits bio sont bien plus chers que les autres. Notez que l’on affiche une réelle différence de prix entre 10 et 20% par rapport aux produits classiques.

Bonne journée à vous!

Répondu par Chevalier

Bonjour,

Les aliments biologiques sont des produits qui n’ont eu aucun contact avec quelque produit chimique que ce soit. Les légumes, par exemple, n’auront été cultivés qu’avec des engrais naturels (comme le fumier), et n’auront subi aucun traitement antiparasite ou désherbant au cours de leur croissance. Les produits bio garantissent donc un produit sain de tout produit chimique.

Je pense pour ma part qu’il est tout à fait possible de se nourrir de manière saine sans avoir recours aux produits bio. Manger sain, c’est avant tout manger de manière équilibrée. Ainsi, une personne qui n’avale que des légumes bio, mais qui par ailleurs les consomme avec un demi-pot de crème fraîche et du beurre, accompagnés d’un steak en sauce ne mangera pas sainement, malgré ses légumes bio. À l’inverse, vous pouvez acheter vos carottes non bio, et les consommer cuites à la vapeur, avec un peu de persil, et accompagnées d’une viande grillée: là, vous mangerez sainement.

Une alimentation saine est une alimentation équilibrée. Il s’agit de manger de tout, mais pas n’importe comment. Ainsi, tous les produits néfastes, comme les graisses (beurre, huile, crème), les sucres (bonbons, biscuits) sont à consommer raisonnablement, alors que les fruits et légumes peuvent l’être à volonté.

Le fait de n’exiger que des produits bio ne vous garantira pas une meilleure santé, mais il vous faudra prévoir un budget plus important pour la nourriture: un kilo de carottes bio vous coûtera presque le double d’un kilo de carottes normales. Alors, si vous voulez vraiment vous mettre au bio, cultivez votre propre potager: vous serez sûr de ce que vous mangez, et à moindre coût.

Bonne journée!

Répondu par Robert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *