Pourquoi les aliments bio?

Question

Les aliments biologiques sont-ils vraiment totalement bio? Quels sont leurs réels bienfaits?

Réponse(s)

L’alimentation bio est apparue comme l’alternative à tout ce domaine alimentaire qui utilise surtout la chimie et les édulcorants pour la conservation des aliments. L’apparition de nouveaux types de culture et des engrais pour pousser la productivité fait que nous pouvons en n’importe quelle saison manger n’importe quoi. Mais le goût n’est pas toujours au rendez-vous et certains voient dans cette baisse de qualité une tendance à la malbouffe qu’il faut compenser.

La filière bio a donc vu le jour et les agriculteurs qui s’y sont mis sont astreints à des contraintes qui excluent les produits phytosanitaires basiques qui ruinent le capital vitaminique et nourrissant des aliments. Des labels sont alors apparus et avec eux, il faut bien le dire, une acceptation ou une méfiance tout aussi maladive et subjective. Que vaut donc ce bio que l’on nous vend également plus cher?

Les labels s’inscrivent dans des directives européennes et on peut leur faire somme toute confiance. Mais notre confiance doit rester lucide, car la filière n’est pas spécialement philanthropique. Elle est aussi là pour être rentable. Donc, faire de l’argent. Et certains pourraient être tentés de s’asseoir un peu sur les principes de la charte bio. Donc, on ne peut pas dire avec une absolue certitude que les produits bio sont totalement bio. Un agriculteur bio peut très bien cultiver son champ à côté de celui d’un agriculteur qui utilise des engrais. L’absolue certitude n’existe donc pas non plus dans ce domaine.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Adam

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *