Les aliments en conserve, toujours bons?

Question

Pourriez-vous m’indiquer si les aliments en conserve se gardent très longtemps? Après combien de temps sont-ils périmés? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les aliments en conserve font partie de notre vie quotidienne depuis des années, et avec notre rythme de vie actuel, on ne saurait plus s’en passer. Il est en effet toujours utile d’avoir dans ses placards des boîtes de petits pois ou de haricots, et même de plats tout prêts, comme les raviolis. Car, même sans en abuser, ils nous rendent bien service lorsque l’on a peu de temps pour préparer le repas. Mais qu’en est-il de leur fiabilité?

LA MISE EN BOÎTE

Les premiers aliments furent mis en conserve en 1795 par un dénommé Nicolas Appert. Son principe est très simple: un traitement thermique stérilise les aliments, puis il suffit de les placer dans des boîtes hermétiquement closes. La stérilisation détruit tous les microorganismes qui risqueraient d’infecter la nourriture, éliminant toxines et bactéries, et la mise en boîte hermétique maintient pour de longs mois cet état de stérilisation. C’est donc un procédé extrêmement fiable, d’autant que les industriels subissent de lourds contrôles d’hygiène.

LA DURÉE DE VIE D’UNE CONSERVE

Globalement, une boîte de conserve se garde trois ou quatre ans. Des contrôles permettent de dire que la nourriture y est encore bonne au bout de 10 ans, mais il est cependant préférable, comme pour toute denrée périssable, de respecter la date limite de péremption indiquée sur la boîte. Attention, d’une part, à l’état de la conserve: si elle est bosselée ou rouillée, de l’air a pu s’y infiltrer, et elle n’est donc peut-être plus stérile. Il vaut mieux la jeter que prendre des risques. D’autre part, une boîte de conserve ouverte depuis plus de 48 heures est bonne à mettre à la poubelle, car les bactéries ont pu commencer à s’y développer.

Il a été prouvé que la qualité nutritionnelle des aliments d’une boîte est la même que pour des aliments frais. Par contre, leur goût et leur texture peuvent en être modifiés. Certains aliments restent donc incontestablement meilleurs frais. Mais les boîtes contiennent des aliments que nous pouvons manger en toute confiance!

Bon appétit!

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *