Combien de temps une bouteille d’alcool ouverte se conserve-t-elle ?

Question

J’ai quelques bouteilles d’alcool qui sont ouvertes depuis quelques années déjà et je me demandais si ce qui restait était encore bon. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Tout dépend à quel type d’alcool vous faites allusion. Et vous pouvez même goûter ce qu’il reste dedans, vous serez assez vite fixé. En effet, si vous parlez d’une bouteille de vin, il va sans dire qu’une fois débouchée, il faut la boire dans les 24 heures, surtout si c’est un vin de bonne qualité. Le vin peut se conserver longtemps, mais cela dépend aussi des cépages et des appellations. Les vins qu’on appelle de garde peuvent vieillir tranquillement dans une cave pendant une bonne quinzaine d’années, mais d’autres vins sont plus capricieux.

Pour les alcools forts, eau-de-vie ou whisky, on peut les garder assez longtemps. En effet, à partir du moment où vous les conservez au frais et à l’abri de la lumière, l’alcool ne se dégrade pas ou se dégrade peu. Les bouteilles diminueront au rythme des apéritifs et des fins de repas, et il est peu probable qu’un jour vous trouviez que le goût est passé avant que la bouteille soit finie. Le titrage en alcool est tel que celui-ci ne perdra pas son goût aussi facilement. Bien sûr, au bout de 20 ans, un whisky va perdre peut-être, ou s’il est de très bonne qualité, va se bonifier.

L’alcool étant généralement un conservateur, il se dégrade assez lentement, surtout s’il est concentré. Donc, vous pouvez continuer à garder la plupart de vos bouteilles, à la condition que ce soit des alcools forts. Pour le vin, une fois débouchée, la bouteille a intérêt à être finie assez vite. Voilà ce que je peux vous en dire, et j’espère que ma réponse vous aura satisfait. Ne vous précipitez donc pas sur les bouteilles pour les finir, vous auriez un gros mal de tête le lendemain !

Bonne continuation.

Répondu par Lopez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *