Comment conserve-t-on l’huile de chanvre?

Question

Bonjour. J’ai reçu en cadeau une très jolie bouteille d’huile de chanvre. Comme je m’en sers avec parcimonie et que je ne voudrais pas qu’elle rancisse, comment devrais-je la conserver? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le chanvre industriel, c’est une plante annuelle dont les feuilles sont palmées. On le cultive pour sa tige, qui donne une excellente fibre (voiles pour bateaux, vêtements, mais aussi papier, cordages, isolants, meubles, litières pour animaux, etc.), et pour ses graines que l’on nomme chènevis. Des graines que l’on donne comme nourriture aux oiseaux de cage et dont on tire de l’huile également.

Propriétés des graines

Les graines de chanvre sont particulièrement intéressantes du fait de leur faible teneur en acides gras essentiels (6,8 g d’oméga-6 et 2,2 g d’oméga-3 pour 25 g de graines de chanvre décortiquées). C’est peu quand on compare cette huile aux autres huiles qui en fournissent bien davantage. Les graines peuvent se consommer entières. D’ailleurs, après avoir été grillées, on peut les incorporer à des sauces, des vinaigrettes, des muffins, etc.

Huile de chanvre

C’est une huile fluide, non grasse, d’un vert éclatant. En cuisine, il est déconseillé de la chauffer. Côté soins du corps, elle convient pour le visage (hydratation), pour les mains (crevasses et peau sèche), pour le corps (vieillissement cutané, souplesse et raffermissement de la peau) et pour les cheveux (éclat et vigueur).

Conservation

Malheureusement, les graines éclatées ainsi que l’huile s’oxydent rapidement, surtout si on les expose à l’air et à la chaleur. C’est pourquoi on conseille toujours, pour l’huile notamment, de l’acheter en petit conditionnement (1/4 de litre par exemple). Généralement, la durée de conservation est limitée à 8-10 mois si le flacon est fermé et seulement 2 mois s’il a été ouvert, et toujours au réfrigérateur. En revanche, les graines de chanvre non éclatées se conservent plus longtemps, car elles sont protégées de l’oxydation par leur écorce.

Salutations.

Répondu par Mercier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *