Sécurité alimentaire en conserve

Question

Une grosse boîte de légumes peut-elle être divisée en portions après ouverture et distribuée dans le cadre banque alimentaire ?

Réponse(s)

Bonjour,

Dans l’absolu, la nourriture distribuée dans une banque alimentaire est censée venir en aide aux plus démunis, ce qui signifie que tout est possible à partir du moment où l’on arrive à satisfaire tout le monde. Cependant, sécuritairement parlant, je ne pense pas qu’il soit bien prudent d’ouvrir une boîte de conserve pour la diviser en portions distribuables sans certaines précautions. En effet, il ne s’agit pas d’un morceau de pain ou de légumes qui peuvent être conservés à température ambiante, mais bien de produits qui ont été stérilisés et qui perdent leur protection au moment de leur ouverture.

Comment procéder ?

D’abord, vous renseigner sur la possibilité de diviser ainsi une boîte de conserve auprès d’un responsable de l’association est indispensable.

Si cela est possible, alors prenez les précautions qui s’imposent. Portez des gants jetables neufs pour ouvrir votre boîte de conserve, et éventuellement un masque. Cela vous évite effectivement de contaminer la nourriture si jamais vous portez un virus, même si c’est celui d’un petit rhume. Transvasez la nourriture dans des barquettes jetables, en aluminium par exemple, à l’aide d’une cuillère en inox que vous aurez lavée à l’eau bouillante. Une fois la nourriture transvasée, refermez aussitôt le contenant, puis placez-le au réfrigérateur.

Enfin, la nourriture ainsi sortie d’une boîte de conserve ne devra pas être distribuée plus tard que le lendemain, et il faudra indiquer aux bénéficiaires qu’elle doit être consommée en deux jours tout au plus. En effet, au-delà, les bactéries risquent de s’y développer.

Au plaisir !

Répondu par Arnaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *