Question
Je prévois faire un peu de rénovation et je me demandais si on pouvait teindre un plancher de bois déjà verni, mais qui est défraîchi. D’après vous, est-ce que je devrai le poncer avant? Et est-ce que je devrai utiliser une teinture spéciale? Merci!
Réponse(s)
Bonjour,
Il ne serait pas judicieux de teindre ou même de peindre un plancher de bois, s’il est déjà verni ou même ciré. En effet, ces protections le rendent plus ou moins imperméable, et si vous appliquez par-dessus de la peinture ou du vernis, il n’accrochera pas, mais va tout simplement glisser, et ne jamais sécher. Vous allez donc être obligé de décaper votre plancher avant d’y appliquer quoi que ce soit.
Le ponçage du plancher
Si la couche de vernis présente sur votre plancher n’est pas trop épaisse, vous pouvez tout simplement poncer à la ponceuse électrique. Aérez bien la pièce avant toute chose, car l’inhalation de ces poussières n’est pas bonne, et si vous le pouvez, videz votre pièce. Si vous ne pouvez pas, protégez vos meubles à l’aide de draps ou de bâches afin de les préserver. Poncez partie par partie, afin de bien délimiter votre progression.
Le décapage du plancher
Si vous voyez que votre couche de vernis est trop épaisse, alors passez par un décapage. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. D’abord, le décapage chimique, à l’aide d’un produit vendu en magasin de bricolage, qui fait en quelque sorte fondre les veilles peintures et les vieux vernis: il suffit ensuite de retirer le tout à l’aide d’une spatule pour mettre le bois à blanc. Ensuite l’autre solution est le décapeur thermique: il dégage une grande chaleur qui fait s’écailler les peintures et vernis, et il suffit ensuite de gratter légèrement.
Si vous optez pour le décapage, le mieux est tout de même de passer un léger coup de ponceuse ensuite, afin de bien lisser la surface. Une fois le tout bien à blanc, vous pourrez appliquer une couche de vernis ou de peinture à votre choix: elle pénétrera et séchera comme il faut.
Bon bricolage!