Que pensez-vous du thon en conserve?

Question

Bonjour. J’aime beaucoup manger le thon en conserve, je le trouve pratique et il s’apporte bien en lunch. J’imagine qu’il est moins complet que s’il était frais, mais est-ce un bon choix santé quand même?

Réponse(s)

Bonjour,

Comme de nombreuses personnes, vous pensez que manger des conserves vous apporte moins de nutriments que manger les aliments frais. Voilà donc une idée reçue qui a la vie dure, car l’invention géniale de Nicolas Appert, qui date du 18e siècle, nous a apporté bien des avantages, dont celui de garder aux aliments le maximum de nutriments. Le thon ne fait donc pas exception à la règle.

Les conserves gardent mieux les vitamines que certains aliments frais

Le thon, comme tout autre aliment, est très bon lorsqu’il est parfaitement frais. Cependant, pour qu’il soit justement frais, il faut l’avoir pêché soi-même dans la journée ou bien l’avoir acheté à la criée du port au petit matin alors que les bateaux de pêche venaient d’accoster. Or, lorsque vous achetez votre poisson dans votre supermarché ou votre poissonnerie, rien ne vous prouve que votre thon a été pêché il y a moins de 24 heures, à part la bonne foi du vendeur qui, il faut le reconnaître, vous vendra en priorité les poissons de la veille, voire de l’avant-veille, pour ne pas les perdre. Le thon, lorsqu’il est mis en boîte, subit la transformation dans les heures qui suivent sa pêche: il n’a alors pas eu le temps de perdre la moindre qualité, et il est enfermé dans une boîte avec tous ses nutriments.

Le thon en conserve est bon

Vu les avantages que nous apportent ces petites boîtes de thon, il serait dommage de s’en passer. Bien sûr, comme pour tout aliment en conserve, le goût est un peu différent de l’aliment d’origine, mais la boîte vous garantit le maximum de nutriments, aucune perte de vitamines, et un poisson qui n’aura pas eu le temps d’être contaminé par la moindre bactérie, donc parfaitement sain.

Vous pouvez donc manger du thon en boîte en étant certaine que ses qualités nutritionnelles sont au moins égales à celles du thon frais.

Au plaisir!

Répondu par Olivier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *