Quels sont les aliments que l’on ne peut pas congeler?

Question

Bonjour. J’aime bien préparer des repas à l’avance et les faire congeler. Cela me permet d’être moins à la course durant la semaine. Par contre, j’aimerais savoir s’il y a des aliments qui ne se congèlent pas. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est indéniable que la consommation d’aliments fraîchement préparés est beaucoup plus bénéfique. Mais parfois, on est obligé de recourir à la congélation pour conserver nos aliments. 

La congélation des légumes et des fruits

Presque tous les aliments peuvent être congelés. Les légumes, par exemple, se prêtent très bien à la congélation. Veillez à ce qu’ils soient à la fois mûrs et bien fermes. Avant d’être congelés, les légumes devront passer par une étape de blanchiment. La durée de conservation des légumes est de 6 à 9 mois.

Les fruits, comme les légumes, peuvent être congelés. Il est préférable de leur enlever les pépins et les noyaux. Couvrez-les de jus de citron ou de sucre pour ralentir leur brunissement. Les fruits congelés peuvent se conserver entre 8 et 12 mois.

La congélation d’autres aliments

La viande et la volaille se conservent entre 8 et 10 mois. Le poisson, un peu moins (entre 4 et 6 mois).

Il est déconseillé de congeler les laitages et les œufs. Si vous êtes obligé de congeler des œufs, faites-le avec des œufs battus.

Pour congeler un plat cuisiné, stoppez sa cuisson 10 à 20 minutes avant sa conclusion. Mettez-le dans une boîte hermétique et laissez-le refroidir avant de le congeler. Il est préférable de laisser l’assaisonnement au moment du réchauffage pour ne pas modifier les saveurs. La durée de conservation est de 3 mois.

Avant de conclure, sachez que vos aliments doivent être le plus frais possible au moment de la congélation. 

Bonne chance et au plaisir de vous relire!

Répondu par Gerard

Bonjour à vous,

Grossièrement, tout se congèle, c’est une fois décongelé qu’on a parfois quelques mauvaises surprises, au niveau de la texture notamment.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas congeler?

En général, on évite de congeler les pommes de terre. La purée congelée n’est pas très très bonne une fois décongelée. On dit de la pomme de terre qu’elle acquiert une texture un peu caoutchouteuse, ce qui gâcherait à la fois la pomme de terre, mais aussi les autres légumes qui l’accompagnent si vous avez fait des mélanges. La courgette aussi deviendrait beaucoup trop liquide une fois décongelée et donc, sans vraiment d’intérêt.

Comment bien congeler des petits plants?

Vous avez raison sur le principe: se faire des petits plats le week-end pour tenir la semaine est une bonne manière de gagner du temps et de l’argent, car cela coûte beaucoup moins cher que les plats tout préparés. Et c’est beaucoup plus sain aussi. Par contre, sachez que pour congeler des aliments, mieux vaut éviter les mélanges. Je vous conseille de congeler votre viande et vos légumes séparément, pour ensuite les réchauffer ensemble quand vous désirez les consommer. Pour ce qui est de la viande, vous devriez néanmoins pouvoir la congeler avec une sauce. Ce petit conseil vous permettra de manger des viandes décongelées qui ne seraient pas trop sèches, une critique que l’on fait parfois à la viande décongelée.

Enfin, dernier conseil de sécurité. Rappelez-vous quand vous commencez à vous servir de votre congélateur qu’il ne faut jamais, jamais recongeler des aliments décongelés.

Bonne journée!

Répondu par Lopez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *