Quels sont les aliments riches en calcium?

Question

Bonjour, j’approche de la cinquantaine et je dois donc consommer plus de calcium. J’aimerais donc savoir quels aliments sont les plus riches en calcium. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Rôles du calcium

Le calcium joue un rôle très important dans notre santé. Bien sûr, il contribue à la formation des os et des dents, mais saviez-vous que le calcium joue un grand rôle dans la coagulation sanguine, le contrôle de notre pression sanguine ainsi que la contraction de nos muscles, en particulier notre coeur? Sachez également que le calcium régule notre pH corporel et prévient le cancer du côlon lors d’un régime riche en calcium.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont une source importante de calcium. Cependant, ce ne sont pas les meilleures sources de calcium, car la proportion phosphore/calcium n’est pas bonne. En fait, le lait contient trop de phosphore, ce qui malheureusement peut provoquer une calcification insuffisante. Pour bien assimiler le calcium, nous avons besoin de silicium, magnésium, vitamines A, C et D, phosphore et protéines. Habituellement, nous avons besoin d’une portion de produits laitiers par repas, soit 3 ou 4 portions quotidiennement.

Aliments à préférer

Bien sûr, vous pouvez prendre 1 tasse de lait de vache à chaque repas, mais il y a des aliments qui contiennent plus de calcium que vous pouvez ajouter à votre menu. Pensez entre autres au tofu contenant du sulfate de calcium, aux fromages parmesan, romano, emmenthal et gruyère, aux boissons de soja, aux sardines, au yogourt nature, aux autres fromages, tels que la ricotta, le cheddar, le brick, le gouda, le provolone et le suisse. Bien sûr, si vous avez un régime particulier pour conserver votre poids, il faut éviter de consommer une grande quantité de fromage!

Bonne santé!

Répondu par Lejeune

Bonjour,

Le calcium doit être consommé en suffisance tout au long de notre vie, et à plus forte raison chez les enfants et les adolescents, dont le squelette est en pleine construction, mais aussi lorsque l’on approche de la ménopause et que le risque d’ostéoporose augmente.

LES SOURCES DE CALCIUM

Lorsque l’on parle de source de calcium, on pense aussitôt aux produits laitiers. Ils sont en effet les aliments qui contiennent le plus de calcium, que ce soit sous forme de lait, de fromage, ou encore de beurre ou de crème. Certains produits laitiers en contiennent plus que d’autres, comme le beaufort, l’emmental et le parmesan, qui arrivent en tête de liste avec 1200 mg par 100 g de fromage. Ensuite, le gouda, le cantal, le comté, l’édam, le saint-paulin, le roquefort ou encore le reblochon contiennent entre 600 et 1000 mg de calcium par 100 g. Le lait écrémé, contrairement à ce que l’on peut penser, contient plus de calcium que le lait entier. Le fromage à raclette et le camembert n’en contiennent que 500 mg, tout comme la sardine. Et la crème est la plus pauvre en calcium, avec seulement 60 à 90 mg.

Parmi les végétaux, on trouve de bonnes sources de calcium dans les noisettes, la pistache, les amandes, mais aussi dans le persil, le cresson, le cerfeuil, le pissenlit, le radis noir, les épinards ou encore le raisin et les haricots rouges et blancs.

Les poissons sont à égalité avec les végétaux, en particulier le bar, la coquille Saint-Jacques, la sole, les moules, les langoustines, le carrelet, la perche ou la truite.

LES PLATS PRÉPARÉS

Si vous avez l’habitude de consommer des plats préparés achetés dans le commerce, vous pouvez retrouver leur valeur nutritionnelle au dos de la boîte. Cela peut vous donner une idée du calcium que vous consommez. Si vous pensez en manquer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire des compléments.

Au plaisir!

Répondu par Breton

Bonjour,

Le calcium est un nutriment essentiel à l’alimentation humaine. C’est un métal alcalino ferreux de symbole Ca et de numéro atomique 20. Il est très abondant dans la nature. Ses bienfaits sont innombrables. En voici quelques-uns.

L’importance du calcium

Le calcium est essentiel pour la formation des os et des dents. Il prévient l’ostéoporose et en ralentit la progression. Le calcium permet également de prévenir les fractures. Il joue un rôle essentiel dans le contrôle du poids et réduit légèrement la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang. Le calcium réduit le risque de cancer colorectal et soulage les syndromes prémenstruels. Le calcium contribue à la coagulation du sang et maintient la contraction des muscles, en particulier le cœur.

Apport quotidien suffisant en calcium

Entre 19 et 50 ans, l’apport quotidien suffisant en calcium est de 1 gramme par jour. Après 50 ans, vous aurez besoin de 1,2 gramme de calcium par jour. Pensez à prendre de la vitamine D pour mieux absorber le calcium.

Les aliments riches en calcium

Le calcium est présent dans de nombreux aliments. Vous pouvez bien évidemment en trouver dans les produits laitiers: le lait, le fromage, le yaourt, etc. Vous pouvez également en trouver dans les légumes verts (persil, épinard, fenouil, haricot vert, chou vert, brocoli, cresson, pissenlit, rhubarbe, etc.). Le jeune d’œuf, les légumineuses, les noix, les amandes, les graines oléagineuses, certains poissons, certains fruits, tels que l’orange, le kiwi, la groseille, la châtaigne, le cassis, les mûres, etc. en contiennent également. Signalons quand même que le calcium d’origine végétale est souvent moins absorbable.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site passeportsante.net et de consulter l’article intitulé « Calcium ». Vous y trouverez des renseignements très intéressants.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire!

Répondu par Olivier

Bonjour,

Le calcium est le seul métal que l’on trouve dans notre corps en aussi grande quantité. Il se trouve principalement au niveau des os, car il participe à leur fabrication, de même qu’à celle des dents, et aide au bon maintien de la santé. Le calcium intervient également au niveau de la coagulation du sang ainsi que de la pression sanguine artérielle, permettant un bon fonctionnement des contractions musculaires.

Les besoins journaliers

Selon l’âge et l’état physiologique de chacun, les besoins ne seront pas les mêmes. En effet, les besoins des enfants varient entre 600 et 1000 mg par jour, alors que pour les femmes enceintes, celles qui allaitent ou encore pour les adolescents et les personnes âgées, on parlera de 1200 mg minimum quotidiennement. Enfin, pour les autres adultes, ils auront un besoin de 900 mg chaque jour.

Où trouver le calcium

Le calcium se trouve dans de nombreux produits laitiers, tels que le lait, le yaourt, certains fromages, mais également dans les oranges et les choux. Certaines eaux minérales en bouteille procurent aussi un bon apport en calcium.

On trouve également du calcium dans les épinards, l’oseille, l’acide pythique que l’on trouve particulièrement dans les pains complets et dans les pains au son.

Comment lutter contre l’ostéoporose

Le calcium est primordial afin de lutter contre l’ostéoporose. Il existe malgré tout certains éléments à ne pas négliger, tels que:

– Une activité physique régulière et, idéalement, trois fois par semaine;

– Un apport suffisant en vitamines B6 et B12, acide folique, oméga-3, vitamine D et manganèse;

– Une restriction des sucres ainsi que des protéines d’origine animale et de toutes les graisses en général;

– Une consommation modérée des boissons à base de caféine, de même que les boissons gazeuses et toutes les sortes d’alcool;

– Une élimination totale du tabac.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *