Les aliments riches en potassium?

Question

Le médecin a dit à ma soeur que son taux de potassium était un peu élevé. Quels aliments devrait-elle éviter? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

En général, notre corps gère normalement l’excès de potassium en éliminant ce dernier par les reins dans les urines. Mais si votre soeur a un excès de potassium dans son sang, il vaut mieux qu’elle adapte son alimentation. Elle peut d’abord éviter les eaux riches en potassium en regardant simplement la composition de l’eau achetée en bouteille. Mais la présence de potassium se trouve aussi dans les aliments que nous consommons, tels que:

  • lentilles
  • dattes séchées
  • épinards
  • avocat
  • champignons 
  • abricot
  • artichaut
  • noix
  • pomme de terre
  • banane
  • viandes, légumes et fruits secs

Rappelons tout de même que la consommation journalière de potassium est indispensable, voire vitale pour le corps humain. Et il est nécessaire d’en consommer de 2 à 6 grammes par jour.

Cela dit, il faudrait que votre soeur vérifie auprès de son médecin si son excès de potassium est bien dû à son alimentation et non à un problème de dysfonctionnement rénal ou autres, car les excédents de potassium sont tout de même très rares. Quoi qu’il en soit, il serait plus judicieux de pousser les recherches et analyses sur les causes de cet excès. En effet, elles peuvent être multiples et puis ne pas être liées uniquement à l’alimentation comme on a tendance à croire et porter nos soupçons. 

Par exemple, il peut s’agir d’un trouble de régulation hormonale ou d’acidose, d’un diabète mal contrôlé ou encore d’une interaction médicamenteuse. Ainsi, il vaut mieux pousser les recherches, puisqu’un excès de potassium (ou hyperkaliémie) peut être très dangereux, pouvant même occasionner un arrêt cardiaque et une mort subite.

Au plaisir!

Répondu par Legrand

Bonjour,

Votre soeur doit en effet surveiller son alimentation, car un taux de potassium trop élevé dans le sang peut avoir de sérieuses conséquences.

L’importance et le rôle du potassium

Le potassium est important, voire même essentiel pour la santé. Il faut savoir que le rôle du potassium est d’aider à diminuer l’hypertension, un facteur important dans les risques d’accidents vasculaires cérébraux. En fait, une quantité suffisante de potassium dans l’organisme fait en sorte de diminuer la tendance de notre sang à former des caillots. Attention: les personnes souffrant de diarrhées et de vomissements fréquents se voient avoir une certaine carence en potassium, car cela entraîne une perte de ce minéral.

Où trouver du potassium?

Votre soeur devrait faire attention, entre autres, aux fruits et légumes crus, car ils sont une grande source de potassium. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est conseillé aux personnes n’ayant pas de problème de consommer cinq à dix portions de légumes et de fruits chaque jour. Par contre, comme la cuisson cause une perte assez importante de potassium, votre soeur pourrait tout de même en consommer s’ils sont cuits.

Pour les personnes n’ayant pas à surveiller leur taux de potassium, il est donc préférable de consommer des légumes et fruits crus ou cuits à la vapeur. On peut également consommer des fruits séchés; par contre, ils contiennent plus de calories, car l’eau a été supprimée de ces fruits.

Les aliments dans lesquels nous retrouvons beaucoup de potassium et auxquels votre soeur devrait porter une attention particulière sont les suivants: les pruneaux, pommes de terres, bananes, châtaignes d’eau, avocats, épinards, chocolat et bien d’autres. Pour avoir une liste plus détaillée, je vous suggère de visiter le site pharmaxie.com.

Au plaisir!

Répondu par Tessier

Bonjour,

Le potassium est un élément important au bon équilibre chimique de notre corps. Il aide de nombreuses fonctions vitales à fonctionner correctement, et c’est la raison pour laquelle il faut en consommer en quantité suffisante par le biais de notre alimentation.

LES ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM

Les meilleurs aliments pour le potassium sont tout d’abord les légumes secs ainsi que les fruits secs et les graines oléagineuses. Ensuite, les poissons et viandes fumés, les avocats, certains poissons comme les sardines, le maquereau, la truite ou le saumon. Les légumes et fruits, tels que les champignons, les pommes de terre, les épinards ou les bettes, ainsi que le cassis et les bananes sont également sources de potassium, tout comme le chocolat.

CE QU’APPORTE LE POTASSIUM

Le potassium est essentiel aux contractions des muscles, par conséquent à la contraction du muscle du cœur. Il aide au bon fonctionnement des glandes surrénales et des reins, aide à la transmission de nos impulsions nerveuses. Il synthétise les protéines et, en collaboration avec le sodium, il aide à maintenir un bon pH dans nos cellules.

Grâce à tous ces bienfaits, le potassium aide à lutter contre l’hypertension artérielle, et prévient de nombreux accidents vasculaires cérébraux ainsi que les calculs rénaux.

EN CAS D’EXCÈS DE POTASSIUM

Lorsque notre seule source de potassium est alimentaire, il est pratiquement impossible d’en avoir en excès. En général, on décèle une hyperkaliémie chez les personnes qui prennent des compléments de potassium ou des multivitamines qui en contiennent. Dans ce cas, on ressent une grande fatigue, une faiblesse au niveau des muscles, qui peut entraîner une paralysie, et des troubles du rythme cardiaque, avec un risque d’arrêt. D’autre part, le potassium en excès est évacué par voie rénale. Par conséquent, cet excès peut entraîner une insuffisance rénale.

Comme tout micronutriment, le potassium ne doit donc être pris en complément que sous surveillance médicale, sous peine de voir se développer des problèmes pouvant devenir rapidement dangereux.

Au plaisir!

Répondu par Lucas

Bonjour,

L’hyperkaliémie

Le potassium est un nutriment essentiel pour la santé. Toutefois, un taux élevé de potassium (ou hyperkaliémie) peut provoquer un déséquilibre menaçant la vie du patient. L’hyperkaliémie peut être mineure si la concentration de potassium est comprise entre 5,5 et 6 millimoles par litre, modérée si elle est comprise entre 6,1 et 6,9 millimoles par litre ou sévère si elle est supérieure à 7 millimoles par litre. À priori, le cas de votre sœur n’est pas vraiment grave puisque le taux de potassium est légèrement supérieur à la normale.

Causes de l’hyperkaliémie

L’hyperkaliémie peut être due à la diminution de l’excrétion rénale. Elle peut également être causée par l’augmentation des apports en potassium. Dans certains cas, le potassium n’est plus capté par les cellules et sa concentration dans le sang devient anormale.

Traitement de l’hyperkaliémie

La première chose à faire est d’éviter les aliments riches en potassium. Citons par exemple les pruneaux, les châtaignes, l’avocat, les épinards, les tubercules (pommes de terre, navet, céleri-rave, etc.), la banane, la carotte, le melon, les pêches, le chocolat, les légumes secs et le jus d’orange.

Dans certains cas, les médecins prescrivent des diurétiques pour éliminer l’excès de potassium dans le sang. Le calcium permet également de s’opposer aux effets néfastes de l’hyperkaliémie.

Pour plus d’informations à ce sujet, il serait intéressant de faire une petite visite sur le site Wikipédia et de consulter l’article intitulé « Hyperkaliémie ». Dernier conseil: votre sœur doit absolument suivre les recommandations de son médecin traitant et surveiller régulièrement son taux de potassium.

Bon rétablissement pour votre sœur et au plaisir de vous lire!

Répondu par Gaillard

Bonjour à vous, 

Le potassium est un élément essentiel pour le bien-être de notre corps. En fait, beaucoup de personnes n’absorbent pas assez de potassium, car les aliments préparés que nous achetons subissent un traitement qui les appauvrit grandement en potassium, mais les enrichit en sodium. Évidemment, l’excès de potassium, comme tout excès, n’est pas bon pour la santé. 

Quelles sont les sources de potassium dans l’alimentation? 

Voici une liste d’aliments courants qui sont particulièrement riches en potassium. Si vous-même ne devriez pas vous en priver pour votre santé, votre soeur pourra en revanche chercher à les éviter. Il s’agit donc des bananes, des carottes crues et des abricots séchés. Parmi les viandes, le boeuf pot-au-feu constitue aussi une riche source de potassium, tout comme la dinde ou d’une manière générale les viandes blanches rôties. Le hamburger aussi est riche en potassium.

Parmi les petites choses que l’on grignote lors d’un apéritif, il y a les graines de tournesol qui sont même excessivement riches (920 mg de potassium) ou les amandes non salées et les figues séchées. Il y a aussi deux ou trois choses qui entrent dans la composition d’autres plats, comme la pâte de tomate que vous achetez en conserve ou bien la farine de blé.

Les dangers d’un taux important de potassium

Le potassium est nécessaire pour vos nerfs et le bon fonctionnement de vos muscles. Un taux trop élevé peut cependant causer des problèmes à votre coeur et ses battements, et un arrêt cardiaque est à envisager. Votre soeur devrait cependant consulter un diététicien afin de savoir comment, au jour le jour, adapter son régime alimentaire. 

Bonne journée! 

Répondu par Morin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *