Les tampons utilisés lors des règles sont-ils dangereux?

Question

Bonjour, je voulais utiliser des tampons lors de mes règles parce que c’est plus pratique, mais j’ai lu qu’ils pouvaient être dangereux. Quel est exactement le risque d’utiliser des tampons? Merci de m’éclairer. Valérie

Réponse(s)

Bonjour,

Les tampons hygiéniques sont effectivement beaucoup plus pratiques que les protections classiques. Ils vous permettent entre autres de pouvoir faire du sport en toute liberté, mais aussi de vous rendre à la piscine, à la plage sans soucis. En outre, dans la mesure où aucun écoulement ne sort du vagin, l’hygiène est meilleure avec les tampons. Il faut cependant respecter certaines règles si l’on veut que les tampons riment avec confort.

Le syndrome du choc toxique

Le danger dont vous avez probablement entendu parler s’appelle le syndrome du choc toxique. Ce syndrome se manifeste par une subite fièvre , des nausées, voire des vomissements, des étourdissements, qui peuvent aller jusqu’à la perte de connaissance, puis jusqu’au coma si le syndrome n’est pas détecté immédiatement. Cependant, il est extrêmement rare, et survient dans 99% des cas à cause d’un facteur déclencheur: le tampon chargé n’est pas changé assez souvent. Les bactéries ont donc tout loisir de s’y développer et d’envahir les muqueuses, pour continuer de se propager au reste de l’organisme.

Comment éviter ce syndrome?

Les femmes qui respectent les règles d’hygiène liées aux tampons ne rencontrent pas ce problème. Il faut donc, pour commencer, introduire le tampon après un lavage scrupuleux des mains, mais aussi de la vulve. En effet, un germe présent sur vos mains ou sur votre vulve pourrait s’introduire dans votre vagin à l’introduction du tampon, puis se répandre à toutes les muqueuses. Ensuite, il faut changer le tampon toutes les trois heures, qu’il soit sale ou non, afin d’enrayer toute possibilité à d’éventuelles bactéries de se développer. Enfin, n’utilisez pas un tampon qui a traîné sans emballage dans votre sac ou le fond de votre poche.

J’utilise pour ma part des tampons depuis plus de 20 ans, et je n’ai jamais rencontré le moindre souci. Vous pouvez donc les utiliser sans problème, à condition de bien respecter les précautions liées à l’hygiène.

Au plaisir!

Répondu par Lefebvre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *