Les roses de mon grimpant piquent du nez

Question

Replanté dans une grosse poterie en plein soleil sud depuis une semaine. Je l’arrose tous les soirs. Est-ce trop d’humidité ?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

L’humidité en excès y est peut-être pour quelque chose dans le fait que les roses de votre grimpant piquent du nez, mais avant tout on peut mettre en cause ici la poterie elle-même, ainsi que la façon dont ce rosier a été installé dans cette dernière. En effet, c’est tout un art que de mettre un rosier en pot et il y a quelques règles à bien connaître dans ce domaine.

Planter un rosier en pot

Déjà, il faut savoir qu’un rosier cultivé en pot est nettement plus sujet aux maladies et aux parasites que s’il était installé en pleine terre. Ensuite, ce genre de rosier va nécessiter plus de soins aussi. Enfin, sa durée de vie n’excède jamais dix ans.

Concernant le contenant maintenant – une poterie en l’occurrence – son diamètre doit au moins être égal à 30 cm, ainsi que sa hauteur. Ce sera mieux encore pour le rosier si la poterie atteint 60 cm en tous sens. Le rosier pourra bien s’enraciner ainsi et prospérer de façon harmonieuse. Quant au fond de la poterie, il devra être percé afin de permettre l’évacuation du trop-plein d’eau lors de l’arrosage. Sinon, les racines risquent de pourrir et, lors de la saison hivernale, le gel va considérablement affaiblir le rosier.

Dans un contenant de ce type, on installe le rosier dans un mélange proportionnel de terreau, de compost et de terre de jardin, après avoir mis au fond du pot une couche de 5 à 6 cm de gravier ou de billes d’argile, et ce, pour faciliter le drainage. À défaut, on peut aussi garnir le fond de tessons de pots cassés.

En outre, il faut veiller à ce que le point de greffe se trouve juste au niveau de la surface du terreau, jamais en dessous. Quant au niveau de terre, il doit de trouver à environ 2 cm sous le bord haut de la poterie afin de faciliter l’arrosage.

Peut-être vous a-t-il manqué l’une de ces conditions pour éviter aux roses de votre grimpant de piquer du nez ?

Bonne chance à vous en tout cas !

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *