Comment me débarrasser des pucerons sur lauriers-roses ?

Question

Comment faire disparaître le plus rapidement possible ces pucerons avec un traitement efficace et bio, éventuellement à base de fleurs de pirette que je ne connais pas.

Réponse(s)

Bonjour, 

Quelle que soit la plante, une attaque de pucerons peut s’avérer assez dangereuse de par sa soudaineté et la relative impuissance que l’on ressent. Les insecticides existent pour cela, car il faut faire confiance à nos fabricants pour nous fournir tous les ingrédients pour que notre potager ou nos lauriers deviennent gavés de chimie artificielle. Alors, existe-t-il des solutions un peu plus naturelles pour se débarrasser des indésirables ?

Apparemment, le purin d’ortie est très simple à utiliser et aussi à pulvériser, et cela semble être très efficace pour attaquer ces pucerons. Malheureusement, il est interdit de divulguer sa recette, mais vous la trouverez sur le Net dans bien des sites. En effet, les autorités françaises se sont penchées sur le sujet (de manière sérieuse semble-t-il) et, même si personne n’y croit, il serait interdit et passible de prison le fait d’utiliser ce purin et de le promouvoir pour lutter de manière plus naturelle pour nos potagers et nos plantes. On croit rêver.

À raison d’un litre dilué dans dix litres d’eau, ce purin qui ne sent pas bon du tout arrivera à bout de vos indésirables et il faudra refaire un passage pour s’assurer de l’efficacité de la technique. Il est probable qu’un bon purin de consoude soit dans la même veine, la consoude étant aussi un stimulateur pour le compostage en activant les processus de transformation à l’intérieur du compost. Bien sûr, les coccinelles sont une solution pour enrayer la prolifération des pucerons, car elles en raffolent. Je ne sais pas si les coccinelles sont commercialisées, mais il est probable que quelques businessmen se soient déjà occupés de la filière.

Bonne lutte contre les pucerons.

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *