Comment combattre les pucerons?

Question

Bonjour, je viens de m’apercevoir que mes dahlias sont infestés de pucerons. Que dois-je faire pour m’en débarrasser? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Les pucerons causent de terribles dommages sur vos dahlias! Afin de vous en débarrasser définitivement, je vous propose de découvrir quelques conseils pratiques et écologiques, pour en venir à bout.

Les dégâts causés par les pucerons

Les pucerons sont de petits insectes parasites qui adorent les plantes affaiblies. Une fois en contact avec la plante, ils prélèvent une grande quantité de sève pour se nourrir, y introduisent un poison et sécrètent une substance collante et sucrée appelée miellat qui attire de nombreux autres insectes parasites, comme les fourmis.

Les dommages occasionnés par les pucerons peuvent être importants et c’est pourquoi une surveillance quotidienne de vos plantes est nécessaire.

Les symptômes que l’on retrouve le plus souvent sont des feuilles jaunies ou flétries, un branchage desséché ou bien encore une croissance réduite de la plante.

Des remèdes simples et naturels pour venir à bout des pucerons

— Plantez quelques allumettes dans la terre de vos plantes. Mettez bien le petit bout rouge, contenant le souffre, dans la terre. Vous verrez, c’est radical!

— Faites bouillir de l’eau et plongez-y de la cendre de cigarette. Laissez refroidir quelques heures, transvasez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez vos plantes.

— Mettez dans un vaporisateur un mélange d’eau et d’huile d’olive puis vaporisez vos plantes. Vous pouvez également utiliser du vinaigre ou bien encore du savon de Marseille au lieu de l’huile d’olive, cela marchera aussi bien.

Avec tous ces petits conseils, c’est sûr, vos plantes seront définitivement débarrassées des pucerons.

Bonne journée à vous et bon jardinage!

Répondu par Antoine

Bonjour à vous,

Ce sont effectivement des plantes que les pucerons adorent, les dahlias! Il en est d’autres également, comme le rosier, la boule de neige et la capucine aussi. Vous avez entièrement raison de vouloir les combattre, car les pucerons sont capables d’endommager un grand nombre de plantes florales. Comment procéder?

Si vous utilisiez des coccinelles?

Procurez-vous des larves de coccinelles, et offrez-leur des pucerons en guise de repas. Chacun de ces charmants coléoptères pourra ainsi en dévorer à peu près une centaine par jour. Vous trouverez ces chenilles dans toutes les jardineries, et vous les déposerez, à l’aide d’un pinceau, sur toutes les parties des dahlias qui sont infestées de pucerons, les bourgeons floraux et les tiges surtout. En général, il faut compter une à deux chenilles par bourgeon. Vous pouvez également suspendre l’emballage qui contient les larves à un dahlia. Ce sera efficace aussi.

D’autres insectes peuvent vous aider…

Il suffirait que vous transformiez une petite partie de votre pelouse en prairie sauvage, pour qu’apparaissent chez vous des insectes dits floricoles qui adorent, eux aussi, déguster des pucerons. C’est le cas de la petite guêpe, du syrphe, une espèce de mouche au corps zébré et de la chrysope, une autre espèce de mouche dont les yeux sont incroyablement dorés. Des insectes complètement inoffensifs pour l’homme, mais terriblement efficaces contre les pucerons.

Et pourquoi pas du savon?

Oui, le savon donne un bon résultat sur les pucerons! Il suffit d’en diluer dans de l’eau, du savon noir de préférence, et d’arroser les endroits infestés à l’aide d’un arrosoir muni de sa pomme. Les pucerons détestent ce genre de traitement!

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Bernard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *