Quelle est l’huile essentielle qui aide à déboucher le nez?

Question

Bonjour. J’aimerais savoir quelle huile essentielle je dois utiliser pour la congestion nasale. Est-ce que je devrai l’utiliser directement en dessous de mon nez ou est-ce que je me ferai un bain vapeur? Merci de vos conseils!

Réponse(s)

Bonjour,Si vous avez souvent le nez bouché, il existe des produits naturels pouvant vous aider pour la congestion nasale. Je vous propose de découvrir quelques huiles essentielles qui vous aideront à déboucher vos narines. Traiter la congestion nasale via les huiles essentiellesLes huiles essentielles soignent beaucoup de maux. Toutefois, leur dosage est réglementé. Il ne faut pas en abuser ou les appliquer directement sur la peau, etc. En ce qui concerne la congestion nasale, elle est désagréable. Vous pourrez par exemple utiliser des huiles à base de curry, d’ail et de poivre de Cayenne pour faciliter le décongestionnement du nez. En plus, elles conviennent parfaitement dans le cas du traitement de la sinusite. Il est connu que l’huile essentielle de Marjolaine Sylvestre est hyper décongestionnante. Elle lutte aussi contre la sinusite et la bronchite. En bain vapeur, les huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus ont des bienfaits incroyables pour décongestionner le nez. Pouvant soigner et guérir le rhume, l’huile essentielle de citron est aussi conseillée. En outre, elle renforce le système immunitaire. D’autres huiles essentielles pour le décongestionnement nasalOn sait que diverses huiles essentielles présentent une action mucolytique. Lorsqu’on les utilise à bon dosage, elles aident à fluidifier le mucus. Vous respirez mieux, vous ne risquez pas d’infections pouvant dégénérer. Découvrez donc les huiles essentielles de myrte rouge, de Tea tree ou arbre à thé, de niaouli, de laurier noble, de romarin officinal, de marjolaine d’Espagne, de Camphre, de cajeput ou encore de sapin baumier. Elles vous aideront certainement et vous aideront à mieux vous porter. Si vous souhaitez une méthode de décongestionnement nasal plus simple, il faut savoir que la vapeur d’eau peut parfaitement bien vous aider. Mais toujours, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Au plaisir!

Répondu par Breton

Bonjour,

La congestion nasale est un resserrement du passage de l’air dans le nez dû à une irritation locale ou une inflammation des voies nasales. Ce trouble représente le principal symptôme du rhume, de la sinusite et de la rhinite allergique. Vous pouvez le soulager en utilisant des huiles essentielles. Vous trouverez plus de détails dans ce qui suit.

Les huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes. Citons par exemple l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile permet de traiter les inflammations des voies aériennes et de décongestionner le nez. L’huile essentielle de patchouli est également connue comme étant un excellent décongestionnant nasal. Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est également un puissant décongestionnant nasal et respiratoire. 

L’utilisation des huiles essentielles

Il existe de nombreuses façons pour liquéfier les muqueuses nasales et décongestionner le nez. La meilleure est sans aucun doute l’inhalation. Si vous ne disposez pas d’inhalateur, vous pouvez tout simplement verser 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 millilitres d’eau bouillante. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inhalez les vapeurs de la préparation. Vous pouvez également verser 10 à 20 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale et diluer le tout dans le bain. Inhalez ensuite les vapeurs chaudes et humides de votre bain. Enfin, vous pouvez mélanger 10 gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale et l’utiliser en frictions sur le thorax.

Si votre nez est encore bouché, il serait plus judicieux de consulter votre médecin traitant; il saura vous conseiller et vous prescrira les médicaments qui vous conviennent.

Bon rétablissement et au plaisir de vous relire!

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *